Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Energétique dentaire : nos dents parlent de nous

Article paru dans le journal nº 36

Le 20 mars dernier, s’est tenue la journée mondiale de la santé bucco-dentaire (World Oral Health Day, WOHD).  Partout dans le monde, on nous a seriné les éternels conseils : brossez-vous les dents deux fois par jour, faites des bains de bouche antibactériens, utilisez du fil dentaire, complémentez-vous en fluor, mangez moins de sucre et, bien-sûr, faites des visites régulières chez votre dentiste...

La rengaine sur les dents est toujours la même et ne s'enrichit chaque année que de conseils liés à l'apparition de nouveaux produits ou techniques sur le marché (les brossettes, l'orthodontie, les brosses électriques rotatives...). Mais globalement qu'est-ce qui a changé en dix ans dans l'approche des soins dentaires. Les fauteuils sont plus confortables, les appareils plus ergonomiques, les soins moins douloureux... Sacré progrès !

La santé dentaire en douceur, c’est possible

Pour certains chirurgiens-dentistes cependant, ce qui se passe dans notre bouche va bien au-delà d’une histoire de bouche ou de dents et ils voient la santé dentaire comme un reflet de notre santé globale. Cette approche, appelée énergétique dentaire ou dentisterie holistique, commence par un dialogue et une écoute du patient et se base sur le fait que chaque dent est reliée à une émotion, à un organe et une fonction. En gros, ce que l’on observe dans la bouche parle de notre Moi profond.

L'énergétique dentaire permet de comprendre les liens entre les dents et le corps dans sa globalité, mais aussi entre les dents et les émotions. Pour le dentiste énergétique, lorsqu’un organe est faible, la dent qui lui correspond résiste moins à la carie, si une émotion très forte n’est pas verbalisée, la dent se met à faire mal, à souffrir, allant même parfois jusqu’à se casser. Voilà une autre approche de la dentisterie qui fera sans doute sourire les praticiens classiques, mais qui recouvre, malgré leurs sarcasmes, une réalité tangible.

Pourquoi avons-nous si peur d'aller chez le dentiste ?

Aller chez le dentiste, même pour un simple détartrage, c’est stressant. Chacun met cela sur le compte de la peur de souffrir et dans notre inconscient collectif, nous avons en effet inscrit les douleurs provoquées par les soins dentaires dispensés aux générations qui nous ont précédés (à l'époque où on ne vous anesthésiait pas). Mais il y a une autre dimension à laquelle on pense rarement : en offrant sa bouche à un dentiste, on offre un peu de son intimité. Chaque dent porte, en effet, la trace des petits secrets que nous avons en nous. Pour les dentistes énergétiques, la mesure émotionnelle de l’acte qu’ils pratiquent est essentielle, c'est la raison pour laquelle ils accordent tant de temps à la préparation psychologique avant les soins .

La pathologie des dents, la position des dents, de la mâchoire, l'occlusion dentaire, les récidives de déplacement suite à un traitement orthodontique… tout cela nous informe sur notre histoire tout autant que sur la santé de nos organes. La dent est un cristal, elle capte tout. Voici deux exemples.

Chez les enfants la dimension psychologique des dents est presque évidente

A chaque éruption d’un groupe de dents correspond une étape du développement psychologique de l’enfant : fusion (avant que les dents ne sortent), séparation (poussée des dents de lait), affirmation (dentition de lait complète). Par leur mise en place, les dents décrivent l'évolution qui mène du nouveau-né totalement dépendant et vulnérable vers l'état d'individu séparé de la maman et relativement autonome. Les incisives qui sont les premières à sortir sont les dents qui nous relient à notre famille (c'est le moment où on apprend à lire et à écrire), on commence à être en communication avec l'extérieur.

Une grossesse = une dent, une histoire d'énergie

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique energetique dentaire