Accueil Remèdes Lutter contre la fonte musculaire
Lutter contre la fonte musculaire
Avec le vieillissement, le corps perd de sa masse musculaire au profit de la masse adipeuse. Ce phénomène inévitable qu’est la sarcopénie peut cependant être ralenti en compensant les déficiences de l’organisme grâce à un acide aminé extrait de la peau de pastèque, la citrulline.
La sarcopénie est la conséquence de plusieurs facteurs. D’une part, le vieillissement s’accompagne d’une diminution de la production d’hormones (sexuelles, croissance), ainsi que d’une réduction de l’activité physique. D’autre part, on assiste à une baisse des apports en protéine et à la modification de leur métabolisme. Or, les muscles se composent de 75% d’eau, mais également de 20% de protéines, les 5% restant étant constitués de substances diverses (lipides, glucides, calcium, magnésium, potassium…), essentiellement des apports énergétiques. Les protéines sont donc constitutives du muscle et par là, essentielles à sa conservation. Sans compter qu’elles vont également stimuler la synthèse de certaines hormones, en particulier celles de croissance, ce qui pousse l'organisme à construire davantage de tissu musculaire.
Lors du vieillissement, la logique voudrait donc qu’on augmente l’apport protéique alimentaire afin de limiter la fonte musculaire. Mais ce n’est pas aussi simple, car la sarcopénie s’accompagne d’une résistance à la renutrition. En bref, les séniors assimilent moins bien les protéines, ce qui explique leur affaiblissement musculaire progressif.
La citrulline, activateur de la synthèse protéique musculaire
Il existe cependant un acide aminé qui n’entre pas dans la composition des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Activité physique : le renforcement musculaire profite à la longévité
Sarcopénie : que faire quand les muscles fondent ?