Accueil Conseils santé S’émerveiller pour mieux vivre
S’émerveiller pour mieux vivre
Ne soyons ni cyniques ni blasés ! Considérons au contraire les choses d’un œil neuf et sachons, en suivant l’exemple des peuples amérindiens, rester attentifs à la beauté du monde. Développer notre capacité d’émerveillement nous aide à nous reconnecter avec nous-mêmes et à vivre légèrement, en harmonie avec ce qui nous entoure. Un anti-âge gratuit !
Dans le monde moderne et virtuel où nous vivons, que reste-t-il de la faculté d’émerveillement de notre enfance ? Où sont passés notre enthousiasme et notre étonnement face aux choses qui nous entourent ? Devenir adulte signifie souvent, certes, la fin de l’innocence, mais doit-on pour autant perdre l’état d’esprit de nos premières années ?
Le peintre Henri Matisse disait : « Il faut regarder la vie avec des yeux d’enfant. » Aujourd’hui, cette citation devrait nous faire réfléchir car s’émerveiller, c’est refuser de se laisser piéger par la noirceur du monde, échapper à la lassitude du quotidien en poursuivant nos rêves ; c’est voir le beau et s’émerveiller de choses simples comme la beauté éphémère des fleurs du printemps, le chant d’amour des oiseaux, le regard d’une personne aimée.
S’émerveiller, c’est aussi une faculté que l’on peut perfectionner, même en étant adulte, en regardant le monde avec une grande intensité et surtout d’un œil neuf. C’est vivre poétiquement. Comme l’écrit si bien François Cheng (grand écrivain et poète chinois naturalisé français) dans ses Cinq méditations sur la beauté : « Notre pouvoir d’étonnement et d’émerveillement est souvent émoussé alors que chaque scène, chaque fois unique, devrait nous offrir l’occasion de voir l’univers comme pour la première fois, comme au premier matin du monde. »
Le sens du merveilleux chez les Amérindiens
Les Amérindiens ont toujours eu cette faculté d’émerveillement devant la nature. Une attitude de respect et d’admiration pour tout être vivant, humain, animal ou végétal.Depuis toujours, ils rendent grâce à la terre mère nourricière et à ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le pouvoir de la méditation