Accueil Animaux Comment aider votre chatte à accoucher
Comment aider votre chatte à accoucher
Une chatte peut être couverte dès ses premières chaleurs... alors attention aux fenêtres ouvertes, aux fins de semaine à la campagne... et il y aura toujours quelque part un matou en mal d'amour. Le secret est gardé longtemps, pourtant la gourgandine grossit. Elle a bon appétit et le tour des tétons est un peu gonflé. Une échographie peut révéler la grossesse dès la troisième semaine et, au 45ème jour, à la radio, on peut voir le squelette des chatons. Plus la femelle est jeune, plus il faut aider son organisme à supporter cet état de gestation. L'alimentation sera riche mais peu encombrante. Il convient alors de la vermifuger mais d'éviter les vaccins et les médicaments chimiques.
Certains «complexes homéopathiques» du commerce permettent une bonne fixation du calcium.
Une chatte porte en moyenne de 57 à 64 jours, avec des variations selon la race et l'individu, de plus ou moins cinq jours. Un accouchement peut se préparer tranquillemet à l'aide de quelques remèdes homéopathiques
Pour éviter la peur de l'accouchement
Elle se produit parfois chez des chattes très jeunes ou très timides:
- Actea racemosa 9 CH, une dose-globule ou dix granules, deux ou trois jours avant la date prévue.
Pour éviter la fatigue physique.
C'est important surtout si la femelle est très grosse et risque d'avoir de nombreux bébés :
- Arnica 9 CH, trois granules matin et soir, pendant la semaine précédant la date théorique
Le moment venu, la chatte des villes ou des champs choisit un coin favorable, isolé, au calme et au chaud... la température rectale descend vers 36,5 °-37 °C. L'accouchement est rapide... un bébé toutes les dix minutes... mais quelques accidents peuvent ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les chaleurs et leurs troubles chez nos animaux
La constipation chez le chat et le chien
L'alimentation-santé du chat
Comment nourrir son chat quand on est végétarien ?