Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les Trois voies de l’acupuncture

  • En France, la loi ne reconnais que l'acupuncture médicale. En France, la loi ne reconnais que l'acupuncture médicale.
Article paru dans le journal nº 88

L’acupuncture n’est pas uniforme. Entre l’acupuncture taoïste dont les premiers écrits remontent à 1700 avant Jésus-Christ et la médecine traditionnelle chinoise codifiée dans les années 1950, les voies et les visions, les applications et les usages sont bien spécifiques. Mais elles ont toujours la même finalité, soigner au plus près du malade.

Quelle différence y a-t-il entre un kiwi et un kiwi ? Un même mot peut définir des manifestations bien différentes. En effet, le kiwi est soit un oiseau soit un fruit. Nous sommes confrontés à la même problématique avec le mot acupuncture. Celui-ci a été défini par les jésuites en 1666. Le latin acu signifie aiguille, pointe et puncture se traduit par piquer. En Chine, l’acupuncture se nomme Zhen Jiu qui se traduit par l’art des aiguilles et du feu. Car cette acupuncture-là est extrêmement ancienne. Aujourd’hui, en France, il existe trois courants d’enseignement de l’acupuncture. Un même mot, mais des principes et des visions différents.

Vision atomiste ou acupuncture médicale

Elle est exercée par des médecins qui se sont appropriés le mot acupuncture et l’ont dépouillé des principes philosophiques et cosmologiques afin de ne garder que le côté médical. Ainsi le médecin pose un diagnostic médical et va planter des aiguilles en fonction des symptômes couverts par ces points. Cette acupuncture ne peut être exercée que par des médecins puisqu’eux seuls peuvent poser un diagnostic médical.

Vision analytique ou médecine traditionnelle chinoise

Celle-ci est moins ancienne qu’elle n’y ­parait. Elle date de 1953. En 1940, en Chine, la médecine est exercée par des médecins allopathiques. Mais au fil des années et suite à la purge maoïste, ces médecins furent désireux de retrouver un peu de leur tradition. Ainsi marièrent-ils l’allopathie avec des principes issus de leur culture ancestrale pour donner la médecine chinoise. C’est un enseignement de cinq matières :

  • le qi gong (gymnastique)
  • la diététique
  • l’acupuncture
  • la pharmacopée
  • le Tui na (massage).

Dans cet enseignement là, l’acupuncture a une place secondaire.

Vision holistique ou acupuncture taoïste

Celle-ci est fort ancienne et trouve ses ­premiers écrits en 1700 avant notre ère. Elle fut d’abord chamanique, puis ­alchimique pour devenir une vision holiste du corps ­humain. Chaque geste que l’élève ­apprend est le même qui fut fait des centaines d’années avant lui et ce lien invisible, mais aussi ­insécable, nous maintient dans une tradition où l’homme est bien au centre de l’univers observable et de fait a un devoir vis-à-vis de la grande nature.

Lire aussi La psychologie
en médecine chinoise

Trois applications concrètes

Voici maintenant ces trois ­aspects de l’acupuncture dans l’approche d’une même ­patiente qui consulte pour une pathologie de la thyroïde.

Acupuncture médicale

Notre patiente est âgée de 52 ans. Elle consulte en 2013 pour une prise de poids importante, de la fatigue, de la perte de cheveux autour de ce visage de forme lunaire. Le médecin demande un bilan ­sanguin total axé sur la thyroïde ainsi qu’une ­biopsie. L’examen confirme une hypo­thyroïdie sans tumeur avec nodules froids. Devant ce ­résultat, le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé