Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Addictions : les alternatives naturelles pour décrocher

  • Une drogue commence par activer dans le cerveau les circuits du plaisir et de la récompense.Une drogue commence par activer dans le cerveau les circuits du plaisir et de la récompense.
Article paru dans le journal nº 97

Réseaux sociaux, jeux, alcool, drogues, sport, travail… Les objets d’addiction se sont multipliés, ainsi que les dispositions personnelles et sociétales qui concourent à y succomber. Tout ce qui capte exagérément l’attention, fragilise la santé, monopolise les ressources financières et isole du monde peut évoluer en une drogue « dure ». — Partie 1

Échapper à une addiction et reprendre le contrôle est une entreprise difficile et complexe. Car l’addiction est souvent un palliatif, un anxiolytique ou un pansement face à quelque chose qui ne « tourne pas rond » dans notre vie. C’est pourquoi l’approche de la médecine conventionnelle, qui ne s’attache qu’à « éteindre » le comportement addictif sans en traiter l’origine, conduit rarement à un succès durable. Au mieux assiste-t-on à une rémission passagère, mais dans la majorité des cas, il s’agit davantage du remplacement d’une aliénation par une autre (des médicaments, la cigarette électronique ou… une autre addiction !).

D’où l’intérêt d’une approche alternative, globale, qui s’attache à :

  • libérer la personne addictive de ses pulsions, c’est-à-dire la sevrer ;
  • l’aider à pallier les « failles intérieures » qui sont à l’origine de l’addiction ;
  • lui donner les outils pour inscrire son équilibre retrouvé dans la durée.

Lire aussi Addictions : c'est décidé j'arrête !

Qu’est-ce qu’une drogue ?

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies désigne par « drogue » les produits psychoactifs (licites tels le tabac et l’alcool ou illicites comme le cannabis et la cocaïne) dont la consommation perturbe le système nerveux central et entraîne une modification des états de conscience. Cette définition s’applique à des substances, mais peut être étendue à une activité ou une relation dès lors que celle-ci s’avérerait capable d’altérer de façon ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cannabis tabac drogue neurones Addiction