Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

États-Unis : le potentiel anti-addictif d’un médicament dérivé de l’iboga testé officiellement

  • Un arbuste d'Iboga (copyright Hiobson, CC BY-SA 4.0 creative Commons)Un arbuste d'Iboga (copyright Hiobson, CC BY-SA 4.0 creative Commons)
Article 100% numérique

Alors que l’iboga, plante psychotrope, est interdite aux États-Unis (comme en France), l’un de ses dérivés de synthèse vient d’obtenir un feu vert officiel pour être évalué. Objectif : étudier sa capacité à traiter la dépendance, notamment aux opiacés. Le NIDA (National Institute on Drug Abuse) a conclu un partenariat avec la start-up Delix Therapeutics pour mener des tests précliniques sur le dérivé synthétique de l’ibogaïne qu’elle a développé.

Baptisé Delix-7, ce dérivé synthétique de l’ibogaïne serait-il la promesse d’un traitement efficace pour les malades qui n’arrivent pas à sortir de leur addiction, entre autres aux opiacés ?

Son potentiel thérapeutique semble en tous cas suffisamment intéressant pour que le très officiel NIDA (l’agence fédérale américaine chargée de la recherche scientifique sur l’usage des drogues et ses conséquences) autorise des études précliniques pour déterminer ses propriétés toxicologiques, pharmacocinétiques et pharmacologiques. Il faut dire que Delix-7 possède un atout de taille : ses propriétés ont été modifiées afin de supprimer les effets psychédéliques originels de la plante. Rappelons que cette dernière est l'objet d'un engouement récent et d'un important trafic (souvent illicite) au niveau mondial, menaçant sa pérennité.

Contrairement à l’iboga (Tabernanthe iboga), son alter ego d’origine naturelle qui pousse en Afrique centrale, il ne cause donc pas d’arythmie cardiaque et ne suscite pas d’épisode psychédélique, selon une étude parue en décembre 2020 dans la revue Nature. David Olson, cofondateur de la start-up Delix Therapeutics, est celui qui a modifié et breveté ce nouveau médicament. Il s’appuie sur les études précliniques déjà publiées pour avancer que « Delix-7 diminue le comportement d’addiction à l’alcool et à l’héroïne ». Il ajoute dans un communiqué : « Nous sommes ravis de collaborer avec le NIDA pour évaluer plus avant son potentiel en tant que ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Addiction iboga psychédéliques opiacés