Accueil Actualités Fêtes : pas d'excès d'alcool pour éviter que le corps ne trinque
Fêtes : pas d'excès d'alcool pour éviter que le corps ne trinque
Les célébrations de fin d’année accroissent les dangers liés à l’alcool, y compris les crises cardiaques et les AVC. Un risque qui s’amplifie avec l’âge. Participer à des évènements comme le " Dry January ", ou " janvier sec ", aide à les conscientiser et encourage à la sobriété.
Les fêtes de fin d’année, bien que joyeuses, augmentent les risques de crises cardiaques, AVC et arythmies, pour plusieurs raisons. En particulier, la soudaine consommation plus élevée d’alcool provoque des fibrillations auriculaires (impulsions électriques irrégulières) que le cœur compense en battant plus vite : c’est le "syndrome du cœur en vacances ".
Cette arythmie peut induire des dommages permanents si elle perdure (faiblesse, insuffisance cardiaque) et entraîne la stagnation du sang dans les cavités sous forme de caillots, qui peuvent ensuite se déplacer dans le corps… Cela accroît le risque d’AVC et de crises cardiaques, avec une augmentation de 15 % d’infarctus pendant les vacances d’hiver et de 37 % la veille de Noël. Pour atteindre un pic les 25 et 26 décembre, et le 1er janvier.
Pour minimiser ces risques, il est préférable de maintenir une routine saine à cette période. D’autant plus quand on prend de l’âge puisque l’effet de l’alcool est 2 à 3 fois plus important chez les sexagénaires et septuagénaires que chez les jeunes.
Lire aussi L’alcool, mauvais pour le cœur même à faible dose ?
Cancer du sein : chaque verre compte
D’après un sondage ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ivre sans alcool : quand vos levures intestinales vous transforment en brasserie
Alcool chez les seniors, problèmes et tabous
Alcool et médicaments : attention aux mélanges !
L’alcool, mauvais pour le cœur même à faible dose ?
Fiche Thérapeutique : La dépendance alcoolique