Accueil Dossiers J'arrête de fumer : la méthode par les plantes
J'arrête de fumer : la méthode par les plantes
Cette année, c’est décidé, j’arrête de fumer ! Parfait, mais comment ? La volonté ne suffit pas toujours, il faut une aide au sevrage tabagique. Et si fumer est un plaisir, se couper de ce plaisir risque fort d’entraîner frustrations et malaises. Comprenez comment fonctionne cette addiction, soyez sincère dans votre souhait d’arrêter et prenez-vous en main. En contrepartie les plantes atténueront vos difficultés.
Vouloir arrêtez de fumer est bien une volonté, mais aussi forte soit elle, elle ne suffit pas toujours. Sans motivation, ni désir fort d’arrêter, le travail sur soi est difficile et la rechute, hélas, trop fréquente.
Envisager d’arrêter de fumer doit impliquer un programme d’efforts qui durera peut-être trois à six mois.
- En première étape, bien se motiver dans le désir et la volonté de vouloir arrêter.
- En second, travailler sur la dépendance, traiter l’addiction et s’aider des plantes pour vaincre ce réflexe pavlovien d’apporter à son organisme sa dose de nicotine.
- Et enfin en phase 3, perdre cette habitude en rassurant l’organisme qui change d’un état de dépendance à un état de liberté.
Pendant toute cette « cure de santé », les plantes seront d’un grand secours pour désencrasser les voies respiratoires, nettoyer la peau, rétablir sa tension artérielle, réduire son rythme cardiaque et rééquilibrer son état psychologique. Si les méthodes pour arrêter sont multiples (et nous allons en regarder quelques-unes de plus près), celle que nous vous décrivons ici s’articule en trois phases :
- une période de préparation à l’arrêt du tabac, dite phase de pré-sevrage ;
- une autre d’arrêt, dite phase de sevrage,
- enfin un temps pour consolider l’acquis, dite phase de consolidation ou de post-sevrage.
Dans chacune de ces phases, vous bénéficiez du soutien de plantes adaptées aux difficultés rencontrées : du stress, de l’anxiété, parfois même de la déprime, certainement des sauts d’humeur, de la boulimie, une perte d’appétit… Courage, arrêtons.
Le mécanisme de la dépendance
Le tabagisme entraîne une dépendance complexe, multifactorielle et qui touche profondément l’ensemble du corps. Et même si des progrès ont été enregistrés dans la compréhension de l’addiction, de nombreuses données manquent encore. La grande question reste posée : comment la nicotine et surtout les agents de saveurs contenus dans la cigarette conduisent à la dépendance ? Car la nicotine n’est sans doute pas la seule responsable…
On sait toutefois que ces produits toxiques agissent à deux niveaux sur l’organisme : d’abord sur nos récepteurs biochimiques présents dans le sang et la lymphe, et d’autre part sur les parois du système cardio-vasculaire et le tissu nerveux. Mais ils bousculent aussi nos mémoires psychiques au niveau du système nerveux central.
L’arrivée de la nicotine et ses composés dans le cerveau est responsable de la libération de dopamine, en particulier dans une zone neuronale chargée de réguler l’émotivité et le plaisir. On comprend alors comment ce neurotransmetteur qu’est la dopamine est une substance clé dans l’émergence du cycle de la dépendance. A l'état normal, ce sont les endorphines qui induisent cette sensation de plaisir, qui stimulent les récepteurs de la dopamine et procurent une sensation de satisfaction (manger quand on a faim, boire quand on a soif). Avec le tabac, cette sensation « agréable » de satiété ne peut donc être ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Addictions : c'est décidé j'arrête !
L'approche médicamenteuse de la dépendance
Arrêter de fumer, OK, mais sans mourir pour autant !
Dépendances : avant de commencer le sevrage
Tabagisme et fertilité des enfants
J’ai testé la luxopuncture pour cesser de fumer