Accueil Dossiers L'approche médicamenteuse de la dépendance
L'approche médicamenteuse de la dépendance
Par ignorance des mécanismes intimes mis en œuvre, on pense la plupart du temps qu’arrêter n’est qu’une affaire de volonté. Pourtant, les nombreux exemples d’échecs vécus par des personnes de l’entourage devraient alerter, mais on se croit différent des autres, plus fort, plus malin… jusqu’à ce qu’on soit confronté à son propre échec ! On invoque alors toutes sortes d’excuses, on refuse la réalité jusqu’à la prochaine tentative et jusqu’au prochain échec.
En se faisant aider par la médecine conventionnelle, les résultats ne sont guère meilleurs. Quand bien même elle dit apporter une aide au malade, elle ne va pas véritablement au fond du problème. Finalement, la guérison est rarement au bout du chemin, on observe tout juste une rémission car elle néglige l’instabilité émotionnelle dans laquelle persiste toute personne qui a été dépendante à un moment de sa vie d’une substance ou d’un comportement compulsif.
Pour éviter que ces tentatives ne se soldent quelques mois plus tard par un échec, il faut tâcher d’envisager les choses autrement en commençant par prendre en compte la difficulté du sevrage. C’est ce que proposent les médecines alternatives.
Les mauvaises solutions de la médecine officielle
Les moyens conventionnels de la médecine officielle induisent un processus psychologique qui mène rarement au sevrage. Bien que ce processus soit connu – on décrit quatre phases entre le stade d’indécision, puis le moment où la personne est motivée par l’abstinence jusqu’au moment où la nostalgie de la cigarette, par exemple, revient en force et la fait rechuter – la médecine conventionnelle ne change pas d’approche.
Tout juste propose-t-elle de nouveaux médicaments pour mener à bien le sevrage. L’exemple du tabac est symptomatique. Pour aider la personne à s’arrêter de fumer elle utilise les substituts nicotiniques (gommes, patch…), le bupropion (Zyban), et le dernier-né, la varénicline (Champix), classé dans les antidépresseurs. Ses deux principes : remplacer la nicotine de la cigarette et éviter la prise de poids.
Le recours aux substituts nicotiniques permettraient un sevrage plus doux avec toute une série d'arguments :
- Meilleure tolérance que la nicotine inhalée en fumant : l’absorption de la nicotine sous forme de médicaments de substitution est nettement moins rapide qu’avec la cigarette et n’induit pas de pic de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Addictions : c'est décidé j'arrête !
Dépendances : avant de commencer le sevrage
Le sevrage naturel, mode d'emploi
J'arrête de fumer : la méthode par les plantes