Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien se nourrir, ce n’est pas que bien manger, de Naïma Ânanda Nour

  •   Bien se nourrir, ce n’est pas que bien manger,  de Naïma Ânanda Nour
Article paru dans le journal nº 124

Dès le titre de ce livre riche et passionnant, on est fixé. Bien se nourrir est un grand ensemble qui n’implique pas que les aliments, ni leurs calories, ni même leurs qualités intrinsèques (biologiques, nutritionnelles, etc.). Bien se nourrir, c’est porter une attention tout aussi particulière au savoir-être qu’au savoir-faire, aux ingrédients matériels mais aussi immatériels de l’alimentation. C’est ici que l’autrice nous invite à un voyage en territoires moins conquis de la nutrition, et qu’elle nomme " alimentation holistique ".

Aux côtés des fruits, des huiles végétales, des aliments à grains entiers, des légumes, Naïma Ânanda Nour convoque les aliments aériens (oxygène de l’air, prana…), la lumière extérieure, mais aussi intérieure (et inhérente à l’esprit), les impressions qui nourrissent les grands sentiments (la beauté, la bonté, la vérité).

Voici donc de quoi nourrir l’âme et le corps, le cœur et l’esprit. S’il s’agit bel et bien d’un plaidoyer, le propos se veut plus orienté que proprement militant afin de ne froisser personne et d’inviter chacun à repenser son mode de consommation et notamment de la vie animale. Mais Naïma Â. Nour sait tout aussi bien s’adresser aux " cartésiens ", en analysant les différents régimes souvent plébiscités (méditerranéen, Dash, Okinawa, cétogène, etc.) et en apportant une somme conséquente de données scientifiques pour étayer son chapitre sur le bien vieillir. Une sorte de lecture holistique en somme.

Lire aussi Éléments de réflexion pour une alimentation holistique

Aller plus loin

Bien se nourrir, ce n’est pas que bien manger, de Naïma Ânanda Nour, éd. EccE, 258 p., 20 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé