Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Boisson énergisante : une composition qui fend le cœur

  • La composition des boisons énergisantes représenterait des risques cardiovasculaires.La composition des boisons énergisantes représenterait des risques cardiovasculaires.
Article paru dans le journal nº 89

En exposant des cellules cardiaques à 17 marques de boissons énergisantes, une équipe de chercheurs a observé récemment que certains de leurs composants pouvaient perturber la fonction cardiaque. Dans la longue liste des composants délétères, les plus agressifs sont la théophylline, l’adénine et l’azélate. Si ce travail est le premier du genre et qu’il doit être repris afin d’en confirmer ou infirmer les résultats, il semble particulièrement judicieux de consulter la composition des boissons énergisantes qu’on désire acheter, et d’éviter celles qui contiennent une ou plusieurs des substances mises en cause. Surtout si on présente des antécédents cardiovasculaires.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé