Accueil Dossiers Ces aliments bons pour le ventre
Ces aliments bons pour le ventre
La bonne santé de nos intestins passe avant tout par la nourriture que l’on ingère. Voici donc une liste détaillée d’aliments et de boissons naturelles propres à prévenir, soulager et restaurer son équilibre digestif. Le bio a ici toute sa place, en particulier en cas d’intolérance sévère au gluten.
Il est possible, en cas d’intolérance sévère au gluten, d’associer les bénéfices de différents nutriments et compléments alimentaires sans peur d’en faire trop. Beurre ghee, huile de coco, fenouil, curry, vinaigre de cidre, arrow-root… tous se trouvent facilement aujourd’hui dans le commerce.
La noix de coco
Elle est intéressante sous toutes ses formes. En lait au curry, c’est un mets aux propriétés antifongiques, antibactériennes et apaisantes. La crème de coco, elle, est une alternative plus légère à la crème fraîche. L’eau de coco permet de faire le plein de potassium, d’éliminer les crampes et d’équilibrer son terrain acido-basique. La noix de coco fraîche se déguste à volonté.
Les copeaux de coco râpée font des encas énergétiques appréciables, ou se saupoudrent sur les mets salés et sucrés. L’huile de coco abaisse l’index glycémique des plats ou du café. Elle est riche en acide laurique, un composant du lait maternel qui crée la base d’une bonne immunité. Mais attention à l’huile de coco industrielle : la transformation de sa matière grasse en acide gras trans en fait un produit nuisible.
Le beurre clarifié ou beurre indien (ghee)
Dans la médecine ayurvédique, le beurre clarifié (démuni de lactose, de caséine et d’hormone de croissance) traite les intestins irritables. Son acide butyrique a aussi un effet protecteur sur les yeux, le cœur et le cerveau. Riche en acide linoléique conjugué (CLA, utilisé pour perdre du poids), il permet d’assimiler les vitamines liposolubles (A, D, E et K) plus facilement.
Les huiles de poisson
La vitamine D, que l’on trouve en doses intéressantes dans les huiles de poisson et les foies d’animaux, est reconnue pour ses effets protecteurs sur les intestins. Elle est indispensable pour l’équilibre du système digestif et sa carence peut entraîner des intolérances diverses.
Entre mai et septembre, cependant, une simple exposition au soleil pendant 15 à 20 minutes suffit à notre organisme pour produire de la vitamine D. Si vous êtes âgé, une supplémentation sous forme de gouttes quotidiennes est indiquée.
L’arrow-root
Cette racine de plante verte, également appelée marante, est choisie ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Intestins malades : quand le gluten n’est pas seul en cause
Ballonnements, douleurs au ventre : un élixir pour gérer les Fodmap’s
Le charbon activé, une solution simple aux intestins malades
Intestins irrités : nutriments et autres solutions naturelles