Accueil Polémiques Coup de pied dans les choux
Coup de pied dans les choux
Un livre santé parmi d’autres ? Pas vraiment. Alors que « Coup de pied dans le plat » prétend ouvrir les yeux sur les dérives et les excès des messages sur la nutrition, il distille dans une même verve vindicative données pertinentes et attaques de tout bord contre le bio, les anti-industriels primaires et autres gourous des régimes obscurantistes. Un amalgame bien loin de l’objectivité qu’on est en droit d’attendre d’un tel ouvrage.
Contre qui les tomates écrasées en couverture du « Coup de pied dans le plat » sont-elles dirigées ? Pour l’auteur de cet ouvrage, le professeur Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie nutrition humaine d’Agrocampus Rennes, cela ne fait aucun doute. Il s’agit de fustiger « les bêtises déversées par les gourous de la nutrition, les faux spécialistes et autre experts proclamés ». Et de poursuivre son inventaire tout au long de l’ouvrage, dans lequel se croisent « les anti-industriels primaires, les communiquants et les journalistes, les idéalistes de la nature, les marchands de peur et de rêve, les bobos, les orthorexiques, les gourous des régimes obscurantistes, les consommateurs osant tout affirmer au mépris de la connaissance ». Un tir groupé qui s’apparente dangereusement à un tir aveugle…
Des vérités trompeuses
Spécialiste des lipides, le professeur Legrand évoque certaines informations nutritionnelles pertinentes, remettant notamment les pendules à l’heure du bon gras. Il rappelle que le cholestérol est une molécule fondamentale pour nos membranes et nos hormones et que notre organisme le synthétise en excès si on l’en prive exagérément.
Il fait aussi le point sur l’huile de palme, laquelle, dénuée d’intérêt nutritionnel hormis les bêta-carotènes, a été inutilement diabolisée avant de se révéler précieuse pour les populations d’Asie et d’Afrique. Et de mentionner l’intérêt majeur des oméga 3, notamment pour le développement cérébral, introduits malheureusement trop tardivement dans les laits infantiles.
Dogmatisme
Mais le Pr Legrand effraie par des -positions tranchantes et dogmatiques. Son opinion est par exemple sans appel sur la capacité des végétariens à être en bonne santé, affirmant que « la chaîne alimentaire est une des bases de la nutrition, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des choux pour vos artères