Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : La dépendance alcoolique
Fiche Thérapeutique : La dépendance alcoolique
On a trop tendance à croire qu’être alcoolique c’est être incapable de résister au premier verre du matin, ou de ressentir des tremblements ou de ne boire que des alcools forts. Autant de clichés qui dédouanent chacun de sa propre consommation.
L’alcoolisme est un fléau mondial qui décime chaque année plus de 2,5 millions d’êtres humains, dont 50 000 en France.
L’alcoolisme s’abat sur toutes les tranches d’âge et sur toutes les catégories socioprofessionnelles. Il y a les très jeunes ados (12/14 ans), adeptes du binge drinking (le maximum d’alcool fort en un minimum de temps), qui terminent le plus souvent leurs soirées aux urgences pour coma éthylique. Il y a les urbains bobos qui inventent le concept d’« alcoolisme mondain », le dépressif dans l’impasse psychologique, l’ouvrier au fond du gouffre (financier), le « pédégé » qui parade dans les cocktails (pour gérer son stress) et même la femme enceinte. Tous soignent leur mal-être par l’alcool.
Deux acteurs principaux entretiennent ce fléau.
Les producteurs et vendeurs de boissons alcoolisées (réalisant des bénéfices colossaux), et les gouvernements qui perçoivent des taxes exorbitantes (mais en contrepartie financent hypocritement des centres de désintoxication).
La Biosanté des 5 saisons propose des solutions naturelles pour lutter contre cette ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alcool : quand nos gènes en réclament plus
L'alcool, quoi qu'on dise,
c'est une drogue et un poison
Histoires d’alcool (Dr Jean-Pierre Aubert)
Quand l’alcool tourne
la tête des de chercheurs
Alcool chez les seniors, problèmes et tabous
Fêtes : pas d'excès d'alcool pour éviter que le corps ne trinque