Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'additif alimentaire E551 pourrait favoriser la maladie cœliaque

  • Maladie coeliaque : prudence avec le E551 dans les rayons !Maladie coeliaque : prudence avec le E551 dans les rayons !
Article 100% numérique

Des travaux pionniers, menés par des chercheurs français et canadiens, révèlent que le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque.

Le dioxyde de silice est un additif alimentaire indiqué par le code « E551 » sur les emballages et couramment utilisé comme agent antiagglomérant dans les produits lyophilisés comme les soupes en sachet, les cafés solubles, les chips, les préparations infantiles à base de céréales ou les confiseries sur lesquelles on peut voir une poudre blanche, comme les chewing-gums ou encore les fromages en tranches. Jusqu’alors réputé « très sûr » en alimentation, des travaux scientifiques viennent d’identifier un potentiel danger toxique lié à cet additif.

Des chercheurs français de l’INRAE (l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), en collaboration avec l’université McMaster au Canada, ont évalué la réaction de souris à une consommation quotidienne, pendant trois mois, de cet additif et concluent que celui-ci peut favoriser l’apparition d’une maladie cœliaque en cas de prédisposition génétique à l’intolérance au gluten.

Lire aussi La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression

Un additif pas toujours indiqué sur l’emballage

Autre problème avec le E551 : cet additif, composé de nanoparticules, est très couramment employé comme « auxiliaire technologique » lors de certaines étapes de transformation des aliments, mais il n’apparaît alors pas toujours dans la liste des ingrédients. Ainsi, nombre d’entre nous y sont exposés quotidiennement, à leur insu, via leur alimentation.

Lire aussi E466 : l’additif alimentaire à éviter pour préserver intestins et microbiote

Une action sur le système immunitaire intestinal ?

Plus précisément, le E551 agirait sur le système immunitaire intestinal en réduisant le nombre de cellules immunitaires intestinales qui produisent des molécules anti-inflammatoires nécessaires au maintien de la tolérance aux aliments.

Alors que la fréquence de cette maladie ne cesse d’augmenter sans que l’on sache complètement pourquoi, les chercheurs ont tenu à utiliser des protocoles d’exposition prenant en compte les attentes des agences de sécurité sanitaire des aliments européennes et d’Amérique du Nord (European Food Safety Authority, Santé Canada), en travaillant avec des doses équivalentes à celles auxquelles nous sommes exposés afin de « garantir que ce potentiel de danger puisse in fine être pris en compte dans l’évaluation du risque de consommation du E551 pour l’humain ».

Lire aussi 4 kilos additifs alimentaires par an et par personne !

Lire aussi Le dioxyde de titane qui cache la forêt : quels additifs alimentaires encore autorisés sont-ils dangereux pour la santé ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique additifs maladie coeliaque