Accueil Actualités L’alimentation moderne, source de tous les maux ?
L’alimentation moderne, source de tous les maux ?
Les émulsifiants forment une des classes les plus utilisées parmi tous les additifs alimentaires : non seulement ils participent de la texture de nombreux aliments ultra-transformés (AUT), mais aussi de leur conservation. Une équipe internationale vient de démontrer chez la souris que la présence d’émulsifiants permet à certaines souches bactériennes de traverser le mucus qui recouvre la muqueuse intestinale et de l’agresser avec pour principales conséquences l’induction et l’entretien d’une inflammation chronique à ce niveau. Par ailleurs, dès la première consommation d’aliments provenant de mammifères – viande, produits laitiers – l’être humain développe des anticorps envers un sucre, le Neu5Gc (acide N-glycolylneuraminique). Une autre équipe internationale vient d’établir que plus on consomme de produits riches en Neu5Gc, plus le taux d’anticorps sanguins anti-Neu5Gc s’élève, ce qui pourrait être un lien entre la consommation excessive de viande et de produits laitiers et le développement de certains cancers, notamment le cancer colorectal.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le Nouveau Guide des additifs (Anne-Laure Denans, LaNutrition)
Gros soupçons sur les émulsifiants
L’influence de l'industrie alimentaire
La smart-food est-elle « disruptive » ?
Le dioxyde de titane qui cache la forêt : quels additifs alimentaires encore autorisés sont-ils dangereux pour la santé ?