Accueil Actualités L’allicine de l’ail frais diminue le risque cardiovasculaire
L’allicine de l’ail frais diminue le risque cardiovasculaire
Des chercheurs ont mis en évidence un des mécanismes d'action possible de l'ail frais sur la santé cardiovasculaire. Pour maximiser cet effet, l'ail doit-être "dégradé."
Manger quotidiennement des produits carnés (viande, charcuterie, etc.) et laitiers est associé à un risque augmenté de développer une maladie cardiovasculaire. L’un des acteurs principaux de ce risque est la production par le microbiote intestinal d’un métabolite appelé TMAO (triméthylamine-N-oxyde), dérivé de la L-carnitine, un acide aminé délivré en quantités importantes par les aliments d’origine animale.
Une étude récente sur la souris suggère que l’allicine, un composé qu’on retrouve dans l’ail frais après qu’il a été dégradé (coupé, écrasé ou réduit en jus), mais pas dans les gousses entières intactes, serait capable de moduler le microbiote et sa production de métabolites. L’allicine permettrait en particulier de réduire significativement la production endogène de TMAO à partir de la carnitine, et ainsi de modérer le risque cardiovasculaire.
La même étude indique que ce bénéfice de l’allicine vaudrait également pour l’humain : chez des sujets ayant une propension à des taux élevés de TMAO, la consommation de jus d’ail frais pendant une semaine a réduit ces taux, augmenté la diversité bactérienne du microbiote et favorisé les populations de bactéries bénéfiques.
Cette recherche vient ajouter une nouvelle pierre à l’édifice dans notre compréhension des vertus de l’ail dans la protection cardiovasculaire. Elle vient également compléter d’autres recherches sur les vertus santé de l’ail, notamment ses effets probiotiques, antioxydants ou anti-inflammatoires.
Source :
« Atherosclerosis amelioration by allicin in raw garlic through gut microbiota and trimethylamine-N-oxide modulation », npj Biofilms and Microbiomes, janvier 2022. – doi : 10.1038/s41522-022-00266-3
«Potential Health Benefit of Garlic Based on Human Intervention Studies: A Brief Overview», Antioxidants (Basel), juillet 2020. doi: 10.3390/antiox907061
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Manger de l'ail pour se prémunir contre le cancer colorectal ?