Accueil Dossiers Le point sur les facteurs anti-nutritionnels
Le point sur les facteurs anti-nutritionnels
Injonctions à bien manger, vagues « healthy », modes diverses… Il est clair qu’on ne manque pas de « recettes » pour apporter les précieux nutriments dans nos assiettes ! Profusion ne vaut pas pertinence : allopathie déguisée, remèdes pas si naturels, déconnexion du vivant, fanatisme alimentaire, manque d’individualisation sont souvent au rendez-vous. Sachons séparer le bon grain de l’ivraie. Partie -5
Sous l’influence d’informations inexactes ou des modes « healthy », on bannit rapidement certains produits de notre alimentation. Des mises au point s’imposent.
Concernant les légumineuses, les inhibiteurs de trypsine qu'elles contiennent et qui empêchent une bonne digestion des protéines suscitent la critique alors qu’ils sont détruits par la cuisson, la germination et la fermentation. Une vigilance légère est à porter sur le soja cru (boissons végétales ou tofu coagulé mais non fermenté), notamment s’il est consommé avec d’autres produits riches en gluten ou protéines complexes.
L’acide phytique des céréales, légumineuses et oléagineux est un chélateur de minéraux (Ca, Mg, Fe, Zn), c’est-à-dire que ceux-ci sont piégés et rendus indisponibles pour l’organisme. Malgré leur richesse minérale, une consommation excessive de ces aliments peut paradoxalement conduire à des carences. La phytine est en partie détruite à la cuisson (65 °C), ou par trempage suffisamment long ou encore par germination. La fermentation l’élimine aussi, il est d’ailleurs préférable de consommer du pain au levain qui, contrairement aux levures boulangères, fermente avec la phytase (l’enzyme pour la phytine). Il convient de même de faire tremper les oléagineux, ne serait-ce qu’une demi-heure, avant de les consommer. Le « bocal de diverses graines et noix » à grignoter doit plutôt répondre à un besoin exceptionnel qu’à une pratique fréquente, au risque d’augmenter la précipitation et la fixation du calcium et d’empêcher son absorption.
Lire aussi Aliments enrichis en calcium : un intérêt non démontré
Les tanins ont la capacité de former des complexes avec les protéines et certains minéraux ce qui diminue l’absorption de ceux-ci. La plupart des végétaux en contiennent. Ils sont libérés ou détruits à la cuisson, et les manies de consommation constante de thés et tisanes sont préjudiciables. Cependant, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Manger « sain », mythes et limites
Cru, jus, compléments…brassons les mythes
Protéines animales ou végétales ?
Comment remplace-t-on les protéines animales ?
Nouveau Nutri-Score : plus juste mais (toujours) pas obligatoire