Accueil Conseils santé Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Si le régime nordique s’est fait connaître depuis une dizaine d’années pour la perte de poids et, de ce fait, pour ses effets positifs sur la santé métabolique, une nouvelle étude va plus loin.
Des chercheurs de l’université de Copenhague ont suivi, pendant six mois, deux groupes d’individus âgés de plus de 50 ans avec un IMC élevé, présageant des complications de type diabète ou maladies cardiovasculaires. L’un des deux groupes – témoin – n’a rien changé à son alimentation. L’autre a adopté un régime nordique, riche en fruits, baies, légumes et céréales complètes, mais surtout en aliments à haute teneur en acides gras insaturés : poisson et crustacés, noix et graines, huiles végétales (colza, tournesol et lin). Si les produits laitiers – avec une faible teneur en graisse – ont été maintenus, les portions de viande, elles, ont été considérablement réduites par rapport au régime occidental habituel.Les résultats sont clairs : les participants ayant suivi le régime nordique ont eu des effets notables sur leur glycémie et sur leur cholestérolémie, avec des taux significativement diminués.
L’originalité de l’étude tient au fait que ces effets bénéfiques sur la santé ont été constaté même en l’absence de perte de poids, pointant ainsi directement l’intérêt des aliments consommés, en particulier de ce cocktail spécifique de « graisses nordiques ». Reste aux chercheurs à mieux comprendre le rôle exact des acides gras insaturés dans cette régulation du glucose et des triglycérides. En outre, ce régime s’avère aussi bénéfique pour l’environnement là où il est couramment pratiqué (Suède, Norvège, Danemark, Islande, Groenland), car tous ses ingrédients sont produits localement.
Lire aussi En prévention du déclin cognitif, adoptez le régime MIND
Lire aussi La sardine en prévention du diabète
Référence
« Analysis of the SYSDIET Healthy Nordic Diet randomized trial based on metabolic profiling reveal beneficial effects on glucose metabolism and blood lipids », Clinical Nutrition, décembre 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans
Régime FODMAP : efficacité confirmée pour l'intestin irritable
Méditerranéen, Dash ou Mind : quel régime alimentaire choisir ?
Le régime méditerranéen réduit le risque de développer un cancer du sein
Au secours de notre équilibre glycémique
Régime cétogène : un potentiel atout contre la sclérose en plaques