Accueil Conseils santé Le régime paléo : pour qui et pourquoi ?
Le régime paléo : pour qui et pourquoi ?
Le régime paléo, est-ce vraiment manger comme l’homme des cavernes ? Le régime paléolithique ne cesse de faire parler de lui, mais est-ce juste unénième régime restrictif à la mode ou y a-t-il des preuves scientifiques qui confirment ses bénéfices ? Si oui lesquels et pour quels profils de personnes ? Entrons dans le vif du sujet pour y voir plus clair....
Le régime paléo – l’histoire de l’humanité
Malgré le confort moderne et les progrès récents en matière de soins de santé, force est de constater que le bilan n’est pas glorieux : fatigue, stress, explosion des maladies chroniques… L’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la goutte ou le cancer ne cessent d’augmenter. Ces constats ont amené différents chercheurs comme Loren Cordain, Staffan Lindeberg, Linda Frassetto, Boyd Eaton et Anthony Sebastian, à chercher et trouver la solution dans le mode de vie de nos ancêtres. Les découvertes archéologiques ont ainsi confirmé que l’homme des cavernes ou l’homme préhistorique vivait dans la plupart des cas sans ou avec peu de maladies chroniques (ce qui ne signifie pas, bien entendu, sans autres problèmes de santé, comme des infections etc.). Ces mêmes constats sont faits chez les rares peuples indigènes qui vivent encore de la même façon que leurs ancêtres, à l’instar des Kitavans de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la tribu Hadza du centre de la Tanzanie, qui semblent vivre à l’abri des maladies chroniques ou des accidents cardiovasculaires.
Le grand principe du régime paléo : la densité nutritionnelle
Même si l’alimentation n’est pas 100 % identique entre ces peuples indigènes, les grandes lignes sont les mêmes : légumes, fruits, protéines animales et graisses de qualité, combinés avec du mouvement physique au quotidien et une vie qui suit les rythmes circadiens : c’est ce qui semblerait les protéger contre les maladies chroniques les plus courantes. On constate également que lorsque ces peuples adoptent nos habitudes « de civilisation », ils développent rapidement des maladies chroniques.
Le régime paléo ou le régime des hommes des cavernes vise ainsi à mimer la façon de manger de nos ancêtres. La période paléolithique, ou l’âge de la pierre taillée, qui a débuté il y a quelque 2,5 millions d’années, a été marquée par des changements physiologiques qui ont coïncidé avec la découverte du feu, et la possibilité de faire cuire la viande, l’utilisation de certains outils de base et une adaptation aux changements climatiques. Tous ces changements ont fortement impacté le développement de l’homme moderne avec un cerveau plus volumineux et une diminution de la longueur du tractus digestif. Le régime alimentaire et le mode de vie de nos ancêtres ont eu un impact majeur sur notre évolution génétique sur le temps très long. En comparaison, nos gênes n’ont tout simplement pas eu le temps de s’adapter à notre alimentation et notre mode de vie modernes.
Manger pour soutenir notre génétique
D’un point de vue évolutionniste, notre monde a énormément changé ces 100 dernières années et avec lui nos habitudes alimentaires et notre mode de vie, alors que notre génome reste le même que chez ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Références
"Paleolithic Diet", StatPearls Publishing, 2021
"Westernization and non-insulin-dependent diabetes in Australian Aborigines". Ethn Dis. 1991 PMID: 1668799.
"Favourable effects of consuming a Palaeolithic-type diet on characteristics of the metabolic syndrome: a randomized controlled pilot-study". Lipids Health Dis. 2014
"Metabolic and physiologic improvements from consuming a paleolithic, hunter-gatherer type diet". Eur J Clin Nutr. 2009 .
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Paléo ? Beaucoup plus qu'un simple régime
Mon régime paléo du troisième millénaire
Un régime méditerranéen enrichi en lentilles Mankai pour lutter contre la stéatose hépatique et la graisse viscérale
Paléo, cétogène, Fodmap, Seignalet, Gaps, Wahls… Principes et intérêts des différents « régimes d’exclusion »
Manger pour vivre
Régime paléo pour les débutants : comment adopter l’alimentation ancestrale en pratique