Accueil Dossiers Le véganisme est-il bon pour la santé ?
Le véganisme est-il bon pour la santé ?
Du végétalisme au véganisme, il ne s’agit plus simplement d’éliminer de son régime alimentaire toute protéine animale, mais de ne plus utiliser l’animal de quelque manière que ce soit. Le pas franchi relève de ces nouvelles utopies avec le transhumanisme, où la place de l’être humain est redéfinie. Mais en termes de santé, qu’en est-il ?
Déferlante : c’est ainsi que certains journalistes qualifient le phénomène végane. Et pourquoi pas tsunami, tant il semble véhiculer de menaces pour les omnivores ? En France, la retransmission télévisée de reportages réalisés au cœur de certains abattoirs a sans aucun doute participé à la récente montée en puissance d’un mouvement qui existe depuis déjà près de 80 ans dans d’autres pays.
Paul McCartney, l’un des Beatles, était donc visionnaire quand il déclara : « Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde deviendrait végétarien ! »
L’évangile du 3e millénaire ?
Afin d’amener la planète au changement qu’elle souhaite vis-à-vis du règne animal, la démarche végane est très active. Tous les médias sont réquisitionnés. La provocation est même érigée au rang d’excellent moyen de prosélytisme, car plus on parle du mouvement, plus il est connu et plus les chances de toucher un large auditoire augmentent. Quant aux nombreux sites dédiés, la plupart d’entre eux font référence à des célébrités ayant embrassé la cause : Brian Adams, Pamela Anderson, Beyoncé, Bill Clinton, Al Gore, Marie Laforêt, Carl Lewis, Natalie ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De l’omnivorisme au véganisme
Véganisme : quels effets et risques sur la santé ?
Véganisme : prévenir vaut toujours mieux que guérir
Véganisme : en quête d’une écologie humaniste