Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladie neurodégénérative : la piste du gluten

  • Le gluten pourrait être un nutriment « potentiellement néfaste ».Le gluten pourrait être un nutriment « potentiellement néfaste ».
Article paru dans le journal nº 91

Des études ont suggéré que le gluten pourrait être un facteur aggravant des maladies comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson sans réussir à établir de relation de cause à effet irréfutable. Des chercheurs israéliens ont compilé la littérature scientifique et concluent que le gluten pourrait être un nutriment « potentiellement néfaste » dans l’évolution de ces maladies. Les chercheurs observent des réactions croisées entre anticorps liés au gluten et certaines molécules cérébrales. Ils supposent que la perméabilité intestinale induite par le gluten introduit dans le corps des anticorps liés au gluten qui viendraient perturber le cerveau en s’immisçant dans la circulation sanguine générale, et en délivrant des signaux aux réseaux sanguins, lymphatiques et neuronaux.

Lire aussi Ballonnements, douleurs au ventre : un élixir pour gérer les Fodmap’s

source

“Let Food Be Thy Medicine”: Gluten and Potential Role in Neurodegeneration, Cells, Avril 2021

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé