Accueil Dossiers Manger et boire sainement
Manger et boire sainement
Bien se nourrir, ce n’est pas simplement choisir des fruits et légumes de saison « bio » issus d’une agriculture locale. On alimente son corps et son esprit par son environnement. L’air que l’on respire, les émotions que les événements du quotidien suscitent sont autant de « nourritures terrestres » que notre métabolisme doit assimiler. Pour le meilleur ou pour le pire. -Partie 2
C’est un fait : le régime occidental est source de maladies. En cause, son ultratransformation, sa richesse en certaines graisses, en sucres à indice glycémique élevé, en additifs et sa pauvreté en minéraux, vitamines et paravitamines. Afin de remédier à ce fléau, de nombreuses consignes sont proposées, reposant sur la recherche des aliments-santé et la culture des bonnes impressions, mais aussi, et c’est une notion encore peu connue, sur l’évitement des facteurs antinutritionnels. En voici, un bref exposé :
Alicament, aliment fonctionnel, aliment-santé, quésaco ?
Le terme alicament, né de la fusion des mots aliment et médicament, désignait initialement un nutriment introduit dans un aliment afin de prévenir ou de soigner certaines maladies ; puis, par extension, il en est venu à qualifier tout aliment dans lequel a été introduit un nutriment.
Alicament est donc aujourd’hui synonyme d’aliment fonctionnel.
D'autre part, un aliment-santé est riche en certains micronutriments propres à son individualité et dénué de polluants.
Jusqu’à l’avènement de l’ère industrielle, ce cahier des charges a été respecté par Dame Nature.
De nos jours, les agriculteurs pratiquant la culture et l’élevage biologiques ne peuvent que difficilement revendiquer ce statut car leurs produits sont moins denses en vitamines et minéraux, et contiennent parfois des traces de polluants.
Et nutraceutique ?
Primitivement, ce mot désignait toute substance naturellement présente dans un aliment, connue pour ses vertus bénéfiques à la santé humaine. Aujourd’hui, il dénomme tout « produit fabriqué à partir de substances alimentaires, mais rendu disponible sous forme de comprimé, de poudre, de potion ou d’autres formes médicinales habituellement non associées à des aliments, et qui s’est avéré avoir un effet physiologique bénéfique ou protecteur contre les maladies chroniques ».
Quid des facteurs antinutritionnels ?
Certaines substances naturellement présentes dans les végétaux ont des actions néfastes pour la santé humaine, surtout quand ces végétaux sont apportés en abondance et consommés crus. Exemples :
- L’acide phytique qui chélate les minéraux et s’oppose ainsi à leur absorption intestinale.
- Les lectines qui perturbent le métabolisme des glucides, ce qui lèse la muqueuse intestinale.
- Les substances goitrigènes présentes dans les choux.
- Les phyto-œstrogènes, perturbateurs endocriniens quand ils sont apportés en excès.
De plus, selon la vision holistique, il convient de prendre également en compte d’autres anti-nutriments, comme :
- Les substances addictogènes : alcool, tabac, cannabis, cocaïne, etc.
- Les activités addictogènes : jeu, sport à outrance, travail.
- Les impressions négatives : informations diffusées par les médias, visionnage de films d’horreur…
Lire aussi Alimentation : c’est plus ce que c’était !
Consommer principalement des fruits et légumes de saison…
… de proximité et frais, issus de l'agriculture biologique ou biodynamique et les savourer ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Profiter d’un bon air
Profiter des meilleures impressions
Changer d'habitudes prend du temps
Fiche thérapeutique : un été sans diarrhée
Éléments de réflexion pour une alimentation holistique