Accueil Actualités Régime méditerranéen, bon pour le corps mais aussi le moral
Régime méditerranéen, bon pour le corps mais aussi le moral
Alors que la santé mentale des jeunes en France est devenue un véritable enjeu de santé publique, une nouvelle étude australienne met en évidence les bénéfices du régime méditerranéen chez les jeunes hommes souffrant de dépression.
On ne peut que se féliciter d'assister à l'émergence de la psychiatrie nutritionnelle dans un champ longtemps dominé par l'hégémonie des molécules médicamenteuses. Cette ligne de recherche vise ainsi à explorer l’effet que peuvent avoir des nutriments, des aliments et des habitudes alimentaires spécifiques sur la santé mentale. Et il est d’autant plus intéressant de se pencher sur l’alimentation pour les questions de dépression, quand on sait qu’environ 90 % de la sérotonine, une substance chimique qui nous aide à nous sentir heureux, est fabriquée dans notre intestin par nos bactéries intestinales.
Lire aussi L’influence du microbiote intestinal sur le psychisme
C’est dans cette optique que l’équipe de l’Université de technologie de Sydney (Australie) a voulu tester les effets du régime méditerranéen sur un groupe de 72 jeunes hommes (âgés de 18 à 25 ans) atteints de dépression légère, et ayant une mauvaise hygiène alimentaire. Ainsi, sur une période de 12 semaines, les participants ont été suivis par des nutritionnistes et des diététiciens afin de changer radicalement d’habitude alimentaire et d’épouser un régime dit méditerranéen riche en légumes colorés, légumineuses, céréales complètes, poissons gras, huile d’olive et fruits à coques (non salés). Leur consommation de fast-foods, sucre et viande rouge transformée a été diminuée. Au bout des recherches, les résultats, randomisés, montraient des effets bénéfiques significatifs sur différents tests spécifiques à la dépression (Medas, BDI-II), mais également au niveau des scores de qualité de vie. En outre, « presque tous nos participants ont poursuivi le programme, et beaucoup d’entre eux étaient désireux de continuer le régime alimentaire une fois l’étude terminée », précise Jessica Bayes, chercheuse principale de cette étude. En effet, le régime méditerranéen a fait l’objet d’autres recherches sur ses effets contre la dépression, cependant la durée des expérimentations était plus courte, ne permettant donc pas de mesurer l’adhésion des participants à ce changement alimentaire.
Lire aussi Manger plus sain réduirait l’état dépressif chez les jeunes
Ainsi, alors que 30 % des patients déprimés ne répondent pas de manière satisfaisante aux traitements standard des troubles dépressifs majeurs, tels que la thérapie cognitivo-comportementale et les médicaments antidépresseurs, le changement de régime alimentaire semble être un levier fort et sans risque pour lutter contre la dépression chez les jeunes. D’autant que selon Santé publique France « les jeunes adultes ne respectent pas les recommandations nutritionnelles ». Alors le changement c’est maintenant !
Source :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un régime méditerranéen en toute saison
Le secret du régime méditerranéen réside dans les télomères
Le régime méditerranéen réduit le risque de développer un cancer du sein
Cancer : le régime méditerranéen booste certains traitements conventionnels
Je mange méditerranéen au quotidien (Dr Guy Avril)
Régime méditerranéen, il n’est jamais trop tard pour commencer !