Accueil Conseils santé Mangez vivant et épargnez vos enzymes
Mangez vivant
et épargnez vos enzymes
Manger vivant, c’est consommer ses aliments dans leur état naturel. Grâce à une cuisine à base d’aliments vivants, le potentiel énergétique et la synergie des ingrédients, leur équilibre en vitamines, sels minéraux ainsi que leurs facteurs enzymatiques sont assimilables dans les meilleures conditions.
De toutes les espèces qui peuplent la terre, seule l’espèce humaine cuit et transforme ses aliments. Avant la découverte du feu, on mangeait cru. Puis on a commencé à faire cuire sa nourriture et à manger de la viande.
Aujourd’hui, l’alimentation « vivante » revient en force. Déjà en 1928, le physicien Max Gerson avait reconnu le pouvoir régénérant des aliments vivants et leur effet positif global sur la régulation du pH sanguin. Un engouement qui n’est pas comme d’aucuns pourraient le croire réservé à une secte ou à un petit groupe d’hurluberlus. Le plus grand nombre commence en effet à comprendre que seule une nutrition vivante peut apporter la santé parfaite. Et se nourrir de vivant, c’est réveiller ses papilles gustatives à tout ce qui n’a pas été transformé, ni altéré par la chaleur ou le froid. C’est se nourrir de fruits, légumes, noix, germinations, céréales et grains. En oubliant tout ce qui est cuit, congelé ou pasteurisé.
Les aliments vivants, un réservoir d’enzymes
Les enzymes sont essentielles à la vie. Toutes les fonctions du corps sont accomplies grâce aux enzymes. Sans elles, il ne pourrait y avoir de vie organique. Une enzyme est une structure à base d’acides aminés d’une énergie très grande permettant ou accélérant les réactions chimiques métaboliques. Il en existe trois catégories :
- les enzymes digestives produites par l’organisme et dont le rôle est de digérer les aliments,
- les enzymes métaboliques produites aussi par le corps et permettant toutes les fonctions,
- et enfin, les enzymes alimentaires présentes dans la nourriture et nécessaires à la digestion.
Quand on mange un aliment cru, on mange un aliment rempli d’enzymes vivantes nécessaires à son autodigestion. Ainsi, on n’a pas besoin de fournir des efforts supplémentaires et d’hypothéquer ses propres enzymes pour digérer un aliment vivant car il est déjà pourvu de ses propres enzymes.
Or, moins nous utilisons nos réserves enzymatiques internes, plus notre énergie peut être canalisée là où elle est vraiment nécessaire. En effet, lorsque nous mangeons des aliments cuits, chauffés ou pasteurisés, les enzymes qu’ils contiennent, très sensibles à la chaleur, sont détruites. De plus, la cuisson détruit non seulement les enzymes mais une bonne partie de leurs vitamines aussi. Nous devons alors compter sur notre propre métabolisme pour produire les enzymes nécessaires à la digestion et à l’assimilation des nutriments.
Une surproduction d’enzymes digestives surtaxe notre potentiel de production d’enzymes métaboliques. Ces enzymes se comparent à une petite armée spécialisée qui active et dirige des processus biologiques comme la digestion, l’impulsion nerveuse, la désintoxication, le système immunitaire, la réparation et la guérison du corps et un peu plus loin elle est essentielle aussi pour goûter, penser, respirer et même rêver.
Résultat : nous gaspillons nos propres enzymes chaque fois que nous mangeons des aliments cuits. C’est une des raisons pour ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La charcuterie en délicatesse
Vendez-en mais n’en mangez pas
L’enzymothérapie, une approche complémentaire du cancer
Augmentez votre vitalité grâce aux graines germées