Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Métabolisme global : le régime végétalien moins bénéfique que le régime méditerranéen ?

  • Régime méditerrannéen VS régime végétalienRégime méditerrannéen VS régime végétalien
Article 100% numérique

En analysant les différences de microbiote buccal et les profils métaboliques liés à un régime alimentaire méditerranéen et à un régime alimentaire végétalien, des scientifiques italiens ont découvert qu’il semblait y avoir certains bénéfices à adopter un régime méditerranéen.

Ces chercheurs des universités de Sienne et de Pise viennent de publier dans la revue Biology les résultats de leur étude menée sur 42 sujets divisés en deux groupes qui ont adopté, durant au moins deux ans, soit le régime méditerranéen, soit le régime végétalien. Résultat : le régime méditerranéen était associé à un métabolisme de base plus élevé par rapport au régime végétalien, c’est-à-dire une capacité plus grande à « brûler » des calories et à produire de l’énergie. De même, la flore buccale de ceux ayant adopté le régime méditerranéen était plus variée, notamment en bonnes bactéries qui favorisent une bonne santé. Pour les scientifiques, les caractéristiques de cette flore buccale sont à la fois la conséquence et la preuve de l’intérêt pour la santé d’un tel régime. Ces résultats ouvrent aussi la porte à l’idée que la modification du microbiote buccal pourrait influencer, par effet domino, des processus métaboliques qui favorisent la santé.

Lire aussi Comment entretenir votre microbiote buccal

En effet, le régime méditerranéen apportant moins de glucides, mais plus de protéines et plus de graisses, s’est avéré avoir un meilleur impact sur le métabolisme et la santé globale que le régime végétalien. Cela s’observait par la présence de bonnes bactéries buccales en nombre plus élevé chez les sujets adeptes du régime méditerranéen. Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, bien que le régime végétalien (qui a pour principales conséquences une diminution de l'apport en graisses animales et une consommation élevée de glucides complexes) semble protéger contre nombre de maladies chroniques, on sait peu de choses sur son impact sur le métabolisme global, c’est-à-dire sur la valse des processus chimiques qui permettent à un corps de se maintenir en vie et en bonne santé. Or cette étude semble aller dans le sens d’autres études précédemment menées sur les animaux qui montrent qu’un régime totalement dénué de protéines animales semble moins bénéfique pour le métabolisme global car diminuant drastiquement certains apports (comme celui en iode).

Lire aussi Méditerranéen, Dash ou Mind : quel régime alimentaire choisir ?

Lire aussi Prévenir la DMLA grâce au régime méditerranéen


Source :

 

« The Mediterranean Diet Positively Affects Resting Metabolic Rate and Salivary Microbiota in Human Subjects: A Comparison with the Vegan Regimen », Biology, décembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé