Accueil Actualités Phtalates et hydrocarbures : il faut aussi se méfier de l’huile d’olive
Phtalates et hydrocarbures : il faut aussi se méfier de l’huile d’olive
Tant vantée pour ses bienfaits sur notre santé, l’huile d’olive serait fortement contaminée par des phtalates ou par des hydrocarbures d’huiles minérales, révèle un article de 60 millions de consommateurs. Et ceci qu’elle soit bio ou non. Dans un essai comparatif, le magazine de défense des consommateurs dit ainsi avoir analysé 24 références d’huiles de grandes marques (Carapelli, Puget, Tramier, Terra Delyssa…) et de marques de distributeurs (Lidl, Carrefour, E. Leclerc, Naturalia…), bio comme conventionnelles. Et dans la quasi-totalité d’entre elles, une contamination par des plastifiants ou des hydrocarbures a été détectée.
Lire aussi Où trouver le bon gras pour rester en bonne santé ?
Parmi les plastifiants trouvés, le magazine cite le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP), classé perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique par l’Agence européenne des produits chimiques, et le dibutyl phtalate (DBP). En plus d’être perturbateur endocrinien et reprotoxique, ce dernier est suspecté d’être persistant et bioaccumulatif (se dit de substances chimiques absorbées et concentrées dans certaines parties du corps). 60 millions de consommateurs pointe particulièrement du doigt quatre huiles d’olive : Naturalia " Vierge extra Like a Virgin ", La Vie Claire " Vierge extra ", Cauvin bio " La bio " et Terra Delyssa " Vierge extra ". Quant à l’origine de la contamination, elle n’est pas claire mais pourrait avoir lieu lors du stockage ou du transport.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’huile d’olive extra-vierge semble rapidement efficace contre l'hypertension artérielle
Huile d'olive : une demi-cuillère à soupe par jour pour vivre plus longtemps
Une huile super concentrée en polyphénols
Huile d’olive et érection