Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Préservez la matrice de vos aliments

  • Le pain de mie, les sodas, et les céréales du petit-déjeuner font partie « aliments ­ultra-transformés » (AUT).Le pain de mie, les sodas, et les céréales du petit-déjeuner font partie « aliments ­ultra-transformés » (AUT).
Article paru dans le journal nº 84

Nous savons aujourd’hui qu’un aliment non transformé est composé d’un ensemble de nutriments protecteurs interagissant les uns avec les autres. Si sa matrice, ou structure physique, est détériorée, son potentiel nutritionnel s’en trouve altéré, avec des déséquilibres en cascade à la clé.

L’industrie agroalimentaire a très largement recours au raffinage, ainsi qu’au cracking (un processus qui consiste à décomposer des aliments bruts), afin de produire des aliments très ou ultra-transformés. Cette offre alimentaire est aujourd’hui la norme avec 50 % des produits que l’on trouve en grandes et moyennes surfaces (frais et vrac inclus), et 67 % lorsqu’ils sont conditionnés (biologique, diététique et sans gluten compris).

Quels sont ces processus industriels ?

Le raffinage des céréales, des huiles, des sucres ou encore du sel consiste à retirer, par traitements mécaniques, certaines parties de ces aliments entiers, souvent riches en micronutriments et fibres ; ceci à des fins pratiques (conservation et stockage), esthétiques (une blancheur ­associée à la pureté chez le consommateur) ou marketing. Blanchis, le sucre et le sel ont perdu une grande partie de leurs minéraux (potassium, calcium, magnésium), les céréales, jusqu’à 80 % de leurs fibres, vitamines et minéraux, et les huiles, une majorité de leurs antioxydants.

Le cracking va plus loin encore : il s’agit de fractionner des aliments de base (blé, pois, maïs, pomme de terre, lait) en ingrédients élémentaires purifiés et/ou modifiés, et de recombiner ces éléments pour en concevoir des produits faciles à emballer, à conserver, à préparer et à transporter. Ils sont surtout très attractifs sur le plan sensoriel et à bas coût. Les micronutriments, ainsi que la texture de ces aliments de base, ayant été largement altérés, des additifs cosmétiques sont alors nécessaires pour leur redonner texture, saveur, couleur et odeur.

Le pain de mie, les sodas, les confiseries et les céréales du petit-déjeuner destinés aux enfants sont quelques-uns des très nombreux produits industriels qu’on appelle aujourd’hui « aliments ­ultra-transformés » (AUT). Prenons le pain de mie acheté par un consommateur lambda dans le commerce. Qu’il soit garanti « au blé complet », donc « riche en fibres », ne change rien au fait qu’il est, en réalité, une recomposition d’éléments issus du cracking, puis artificiellement enrichis en fibres isolées et purifiées. Le potentiel santé d’un tel aliment n’est pas comparable aux aliments naturellement riches en fibres, en interaction avec les autres nutriments dans une matrice intacte. Le tout étant, ici comme ailleurs, supérieur à la somme des parties. Les céréales soufflées, que l’on retrouve dans les galettes de riz ou les céréales du petit-déjeuner, le sont par un processus industriel appelé « cuisson extrusion ». À partir d’un aliment de base (grain de blé, de maïs ou de riz), préalablement fractionné puis recombiné, le procédé technologique consiste en un traitement thermique à très haute température, ainsi qu’une mise en forme finale. Le produit peut être ainsi soufflé, transformé en flocon ou flake, ou bien conçu creux, afin d’être ensuite fourré. La forte dégradation de la matrice originelle en fait un aliment ultra-transformé, à l’indice glycémique ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé