Accueil Entretiens Replacer l’humain au centre de l’alimentation - interview d'Anthony Fardet
Replacer l’humain au centre de l’alimentation - interview d'Anthony Fardet
Depuis vingt-trois ans, le chercheur Anthony Fardet propose un regard nouveau sur le lien entre l’alimentation et la santé. Sa démarche, axée sur la santé globale préventive, dénonce l’impact de l’ultra-transformation des aliments sur le potentiel santé et plus largement sur la santé de la planète.
Vous défendez ardemment une alimentation durable. Votre approche holistique de l’aliment est assez unique mais demande quelques éclaircissements…
L’aliment et l’alimentation sont des systèmes complexes. Tout système complexe est composé de parties qui sont reliées entre elles. Il est vrai que la démarche réductionniste a été privilégiée. Dans l’aliment, on s’est focalisé sur les nutriments et les phytonutriments. Ce qui m’intéresse, c’est de recréer du lien et de retrouver les liens perdus entre toutes les parties du système. Cette démarche n’est pas seulement quantitative mais également qualitative. La transformation des aliments agit sur sa complexité qu’on appelle « matrice alimentaire ». L’ultra-transformation impacte négativement la durabilité, c’est-à-dire la socio-économie, les traditions culinaires, le bien-être animal, les petits producteurs, l’environnement et évidemment la santé.
Qu’appelez-vous « matrice » de l’aliment ?
Avant que la science n’arrive, l’alimentation était un acte holistique, il incluait du partage, de l’humain, de la santé et était lié au système alimentaire. La science de la nutrition est arrivée peu après 1850. Elle a utilisé des techniques des sciences physiques et chimiques, des sciences réductionnistes par essence, et elle les a appliquées à l’aliment. On a décortiqué l’aliment et on a étudié les calories, les protéines, etc. C’est une discipline importante mais aujourd’hui cette science des nutriments devenue ultra-réductionniste ne fournit plus de données nécessaires pour la santé globale ; il faut revenir à la complexité de l’aliment. Les nutriments sont liés entre eux et ces liens confèrent ce qu’on appelle la matrice alimentaire. Ces liens sont fondamentaux, ils sont la vie, la santé, la résilience. J’ai postulé l’hypothèse que les maladies chroniques ne sont pas, en premier lieu, liées à la composition des aliments mais bien à la dégradation excessive des matrices. Dans l’explosion des maladies chroniques, il faut rechercher le lien avec la dégradation et l’artificialisation des matrices alimentaires, et donc le degré de transformation.
Pensez-vous par exemple aux problématiques d’obésité ?
Oui, obésité, surpoids, diabète, syndromes métaboliques, stéatose hépatique entre autres. Aucune maladie chronique n’est due à un seul nutriment. On peut très bien remplir ses besoins nutritionnels (approche réductionniste) et avoir une maladie chronique. L’approche réductionniste est, par exemple, très utile lorsqu’il s’agit de pallier un déficit en vitamines, mais si on considère les maladies chroniques qui ont supplanté les maladies de déficiences ou infectieuses, on n’a pas changé de logiciel. Une maladie chronique a une origine multifactorielle. L’OMS explique qu’il y a trois facteurs principaux dans les maladies chroniques : une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
"Nutrition et écologie vont de pair pour une santé globale"
Hygiène et nutrition : prévenir l'inflammation
Priorité à la prévention santé par la nutrition
La smart-food est-elle « disruptive » ?
Nutriments, que cuire, pourquoi et comment ?
Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire