Accueil Conseils santé Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques
Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques
Le modèle alimentaire occidental (que les Anglo-Saxons désignent par Western diet), serait trop riche en certaines matières grasses et augmenterait de ce fait le risque de douleurs chroniques chez les populations souffrant de troubles tels que le diabète ou l’obésité, d’après une étude de l’Université du Texas, à San Antonio.
L’équipe de recherche pointe en particulier la responsabilité des acides gras poly-insaturés oméga-6, excédentaires dans l’alimentation occidentale typique. Si ceux-ci sont nécessaires au métabolisme et ne posent généralement pas de problème chez les personnes en bonne santé, ils sont surreprésentés dans les modèles alimentaires associés à l’obésité et au diabète, spécialement dans la nourriture industrielle comme les plats préparés, la restauration rapide, les viennoiseries ou encore la charcuterie.
Lire aussi L'obésité se jouerait en 1.000 jours
Les auteurs ont établi que des teneurs élevées d’oméga-6 dans les cellules de la peau chez des patients atteints de diabète de type 2 étaient fortement corrélées avec des niveaux élevés de douleur rapportés par ces patients et leur besoin d’avoir recours à des analgésiques.
Mais l’étude indique également que modifier son régime ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La balance ne vaincra pas l’obésité
La sardine en prévention du diabète
Manger en respectant son horloge interne : la chronobiologie alimentaire en pratique
Déjouer la douleur chronique avec une approche psychologique révolutionnaire
Douleurs chroniques, un programme pour s’en libérer
Les omégas-11 : des acides gras à fort potentiel santé ?