Accueil Actualités Une manière simple d’apprendre de meilleures habitudes alimentaires aux enfants
Une manière simple d’apprendre de meilleures habitudes alimentaires aux enfants
Il suffirait de rallonger de quelques minutes les repas pris en famille pour encourager les enfants à manger mieux – notamment manger davantage de légumes et de fruits – d’après une récente étude.
Le constat est récurrent : les enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes . Une carence qui augmente le risque de maladie chronique non transmissible et contribue à l’« épidémie » d’obésité. Une nouvelle revue d’études nous le rappelle : les repas familiaux jouent un rôle central dans l’« éducation » alimentaire et contribuent fortement à former les enfants à de meilleurs choix et préférences alimentaires dans le futur !
Pour que tel soit le cas, les chercheurs ont identifié plusieurs caractéristiques des repas familiaux quotidiens : outre le fait qu’ils soient constitués aux deux tiers de nourriture préparée à la maison, la caractéristique la plus bénéfique semble être la durée du repas.
Un repas à la maison allongé de seulement 10 min inciterait les enfants à manger davantage de nourriture saine (plus de fruits et de légumes) qu’un repas court ou un repas pris à l’extérieur.
Manger en famille en prenant son temps génère également d’autres effets bénéfiques sur les comportements alimentaires des enfants : une atmosphère positive , notamment, est plus propice à induire la satiété et donc à réduire (légèrement) les quantités ingérées, pendant et en dehors des repas.
Lire aussi Proposer une approche naturo à mon ado, c’est possible ?
Références bibliographiques
« Effect of Longer Family Meals on Children’s Fruit and Vegetable Intake», JAMA Network Open, avril 2023
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les aliments ultratransformés, facteurs de troubles psychiques ?
Fast-food : des menus enfants à revoir
Manger des champignons contre la dépression
Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire
Trousse de secours naturelle pour les enfants
Bien manger pour réduire les TDAH ?