Accueil Dossiers Véganisme : prévenir vaut toujours mieux que guérir
Véganisme : prévenir vaut toujours mieux que guérir
Passer au véganisme demande de la discipline, car l’organisme humain ne sait pas synthétiser ou ne produit qu’en quantité insuffisante les nutriments qu’il est habitué à puiser dans les aliments d’origine animale. Voici quelques recommandations à bien connaître.
Produits à base de soja
Les excès perturbent la fonction thyroïdienne et limitent l’absorption du calcium, du cobalt, du cuivre, du fer, du manganèse et du zinc du fait de leur chélation par l’acide phytique.
Protéines
Comme la digestion des protéines végétales est moindre que celle des protéines animales, leur apport quotidien doit être au moins égal à 1 g/kg de poids corporel. Comme les céréales manquent de lysine et les légumineuses manquent de méthionine, les combiner au cours d’une même journée assure des apports équilibrés. Exemples : riz et lentilles, maïs et haricots rouges, semoule de blé dur et pois chiches. En cas d’intolérance en gluten, recourir à d’autres aliments riches en méthionine : amarante, quinoa, graines de courge.
Vitamines
- Vitamine B6 : haricots, lentilles et bananes.
- Vitamine B12 : avant tout la vitamine B12 par la mesure du taux urinaire en acide méthylmalonique (examen le plus fiable pour la détermination de la concentration cellulaire en B12) et le dosage sanguin de l’homocystéine (marqueur du risque de déclin cognitif).
– Produits ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De l’omnivorisme au véganisme
Véganisme : quels effets et risques sur la santé ?
Véganisme : en quête d’une écologie humaniste
Le véganisme est-il bon pour la santé ?