Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vous aimez le chocolat et le cacao ? Voici pourquoi vous avez bien raison !

  • Vous aimez le chocolat et le cacao ? Voici pourquoi vous avez bien raison !
Article paru dans le journal nº 69

Le chocolat est encore souvent considéré comme une gourmandise sucrée coupable. Eh bien ne culpabilisons plus, car les bénéfices santé du cacao vont bien au-delà de son apport en magnésium. Antioxydant, soutien du métabolisme, prévention du vieillissement cérébral, santé cardiovasculaire, humeur, anti-inflammatoire ou encore antidiabétique… Oui, vous ne rêvez pas, le cacao sait faire tout ça.

Article mis à jour le 24/12/2024 par La rédaction

Les incroyables bienfaits du cacao pour votre santé

Originaire d’Amérique du Sud où les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre de paradis, et ses fruits comme la nourriture des dieux, le cacao est aujourd’hui produit essentiellement par l’Afrique, à hauteur des trois quarts de la production mondiale. Le marché représente actuellement plus de 4,5 millions de tonnes, par an, qui font vivre près de 40 millions de personnes dans le monde .

Si le plus gros de cette production sert d’abord à des multinationales comme Kraft, Mars ou Nestlé, pour la fabrication de produits éloignés de toute préoccupation sanitaire ou simplement nutritionnelle, le cacao est pourtant un véritable super-aliment. À condition d’aller le chercher ailleurs que dans les confiseries dont regorge votre supermarché habituel…

Non, si on s’intéresse aux bienfaits du chocolat, c’est plutôt vars le cacao brut qu’il faut se tourner, puisque le « simple » fait de le torréfier lui enlève déjà près de 50 % de ses bénéfices potentiels pour la santé.

Le cacao renferme près de 200 composés aux vertus quasimédicinales , depuis les flavonoïdes jusqu’aux minéraux et vitamines, en passant par la théobromine aux effets vasodilatateurs et cardiotoniques.

Pour mémoire, une portion de chocolat noir de 40 grammes contient entre 400 et 800 mg de polyphénols. Alors que seulement 10 grammes de poudre de cacao brut en contiennent environ 600 mg

Flavanols : les antioxydants puissants du cacao

On est encore en train de découvrir les effets positifs du cacao sur la santé. Mais il semble que la catégorie principale de ses composants actifs soit celle des flavanols, un sous-groupe d’antioxydants de la grande famille des polyphénols, dont le cacao est particulièrement riche ; ils représentent entre 12 et 18 % du poids sec des fèves.

Ces flavanols sont assez bien assimilés, puisqu’on constate que leur concentration sanguine ainsi que celle de leurs dérivés métaboliques augmente dès 30 mn après l’ingestion, pour atteindre leur maximum entre deux et six heures après la prise. Leurs effets connus sont pour le moment principalement corrélés à leur capacité antioxydante , et rayonnent sur un grand nombre de processus métaboliques.

On attribue notamment aux flavanols un rôle protecteur vis-à-vis de l’oxydation des membranes cellulaires. Cette oxydation altère la fluidité et la perméabilité de la membrane, et condamne donc la cellule à moyen terme. Les flavanols contribuent à préserver l’intégrité et les fonctions de la membrane , pour une cellule « en bonne santé ».

Ces antioxydants sont aussi capables de chélater (capturer)  certains métaux tels le fer et le cuivre, initiateurs de réactions oxydatives intracellulaires qui peuvent aller, en bout de chaîne, jusqu’à causer des dégâts sur l’ADN. En plus de leur aptitude à réduire le stress ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Cocoa flavanols: natural agents with attenuating effects on metabolic syndrome risk factors », Nutrients, Mars 2019.

« Association of chocolate consumption with hearing loss and tinnitus in middle-aged people based on the Korean National Health and Nutrition Examination Survey 2012-2013 », Nutrients, Mars 2019.

« Dark chocolate intake positively modulates redox status and markers of muscular damage in elite football athletes: a randomized controlled study », Oxidative Medicine and Cellular Longevity, Novembre 2018.

« The acute effects of cocoa flavanols on temporal and spatial attention », Psychopharmacology, Mai 2018.

« Mood components in cocoa and chocolate: the mood pyramid », Planta Medica, 2018.

« Cocoa and dark chocolate polyphenols: from biology to clinical applications », Frontiers in Immunology, 2017.

«Effect of cocoa on blood pressure », Cochrane Databas Syt Rev, Avril 2017.

« Enhancing human cognition with cocoa flavonoids » Frontiers in Nutrition, Mai 2017.

« Cocoa flavanol intake and biomarkers for cardiometabolic health : a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials », The Journal of Nutrition, Novembre 2016.

« Effects of chocolate-based products intake on blood glucose, insulin and ghrelin levels and on satiety in young people : a cross-over experimental study », International Journal of Food Science and Nutrition, Novembre 2018.

« Repeated Oral Administration of Flavan-3-ols Induces Browning in Mice Adipose Tissues through Sympathetic Nerve Activation », Nutrients, décembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé