Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Chats, chiens, nos meilleurs amis contre les allergies alimentaires

  • Chats, chiens, nos meilleurs amis contre les allergies alimentaires
Article paru dans le journal nº 112

Des chercheurs ont peut-être révélé un nouvel impact bénéfique des animaux sur notre vie : leur effet sur les allergies. Une étude récente, menée par des scientifiques japonais, s’est penchée sur le lien entre l’exposition des enfants aux animaux domestiques et les allergies alimentaires. Les chercheurs ont travaillé à partir des données issues d’une cohorte de plus de 65 000 enfants. Les résultats ont montré que la proximité avec des chats ou des chiens d’intérieur, pendant le développement du fœtus ou la petite enfance, avait tendance à être corrélée à une moindre fréquence d’allergies alimentaires que chez les autres enfants. Les foyers ayant des chiens d’extérieur ne présentaient pas de différence significative.

Lire aussi Grandir avec un chien protègerait de la maladie de Crohn

Dans le détail, les enfants exposés à des chiens d’intérieur étaient significativement moins susceptibles de souffrir d’allergies aux œufs, au lait et aux noix en particulier, tandis que les enfants exposés à des chats présentaient moins d’allergies aux œufs, au blé et au soja. A contrario, les enfants ayant été en présence d’un hamster avaient plus de risque de développer une allergie aux noix. Si les auteurs estiment que cette étude pourrait permettre des avancées dans la compréhension des allergies alimentaires chez les plus jeunes, elle ne permet pas de déterminer de lien de causalité entre l’exposition des enfants à des animaux de compagnie et une réelle incidence de leur présence sur le développement d’allergies.

Lire aussi Démence : 30 millions d’amis pour vos neurones

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé