Accueil Actualités De plus en plus d'allergiques : pourquoi ?
De plus en plus d'allergiques : pourquoi ?
Face à l’explosion des cas d’allergies alimentaires dans le monde, les scientifiques essaient de mieux comprendre les causes d’apparition de cette hypersensibilité parfois mortelle. Et cherchent des traitements efficaces.
Le nombre de morts par choc anaphylactique – forme grave de réaction allergique alimentaire caractérisée par une chute de la pression artérielle et la fermeture des voies respiratoires –, a explosé dans de nombreux pays. Une augmentation de 72 % du nombre d’enfants admis à l’hôpital pour anaphylaxie a par exemple été recensée en Angleterre entre 2013 et 2019. La gamme des aliments provoquant ces réactions s’est également étendue…
Cette hausse extraordinaire inquiète les scientifiques, car elle ne reflète que la partie émergée de l’iceberg : une personne allergique sur quatre. Les autres expérimenteront des symptômes plus légers : démangeaisons, maux d’estomac… Maux parfois confondus avec une intolérance alimentaire, rendant les données autodéclarées possiblement faussées.
Quelles sont les causes des hausses d'allergie ?
On a tous entendu parler de l’hypothèse hygiéniste, selon laquelle un excès d’hygiène rendrait le système immunitaire hyperréactif, n’étant plus habitué à rencontrer et à combattre des micro-organismes (lire p. 16-17). Théorie que certains allergologues ont tendance à réfuter ou à nuancer, faisant face à des preuves contradictoires.
Une nouvelle hypothèse soutient que les micro-organismes présents dans notre environnement moderne n’ont rien à voir avec ceux du monde extérieur dans lequel nous ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"Regional variation in epinephrine autoinjector prescriptions in Australia: more evidence for the vitamin D-anaphylaxis hypothesis", Ann Allergy Immunol 2009.
"Season of birth and childhood food allergy in Australia", Pediatr Allergy Immunol 2011
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Allergie aux arachides : une exposition plus précoce aux allergènes est préférable