Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La rhinite allergique : maintenant c'est toute l'année

Article paru dans le journal nº 26

Il y a seulement une vingtaine d'années, on souffrait de rhinite allergique au printemps, avec l'arrivée des pollens. C'était le rhume des foins... Mais désormais on avoir le nez qui coule en permanence. C'est un phénomène de plus en plus fréquemment rencontré ces dernières années. Il y aurait ainsi environ 25 % de la population qui serait touché par les allergies chroniques en France, contre à peine 4 % dans les années 60. La rhinite allergique, comme toutes les autres maladies de ce type résulte d’une réaction immunitaire excessive face à une substance étrangère, mais pourquoi dure-t-elle maintenant si longtemps ?

La rhinite allergique est caractérisée par des éternuements à répétition, des chatouillements au niveau du nez, des yeux rouges qui picotent, un palais qui démange, un nez par où s’écoule un liquide aqueux transparent ou au contraire un nez qui se bouche. Il peut y avoir associé une perte de l’odorat.  Les symptômes sont ainsi très proche de ceux d’un simple rhume. Les différences principales résident dans la chronicité des troubles et l’absence de contexte fébrile.

La rhinite est donc due à une inflammation des muqueuses nasales, mais aussi souvent buccales et oculaires. C’est pourquoi la rhinite allergique peut être associée à d’autres pathologies comme une conjonctivite, une sinusite, une otite voire un asthme.

Lorsque des substances étrangères pénètrent dans l’organisme, le système immunitaire se met en branle afin de les éliminer. En cas d’allergie, après une première phase de sensibilisation (premier contact avec l’allergène), sa réaction est excessive et inappropriée induisant l’inflammation (la réaction allergique) des muqueuses touchées. Dans ce cas, la substance étrangère prend le nom d’allergène.

Les différentes rhinites allergiques

Il existe deux types de rhinites allergiques :

  • La rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins qui survient tous les ans à la même période de l’année pour la même personne. Elle est due à l’arrivée des pollens.
  • La rhinite allergique perannuelle qui persiste toute l’année et qui est souvent associée à un asthme. Les allergènes en cause sont les poussières, les acariens, les poils d’animaux, les moisissures…

Ensuite selon la persistance des symptômes, on parlera de rhinite persistante ou intermittente selon qu’elle dure plus ou moins quatre jours par semaine, ou plus ou moins quatre semaines par an.

Enfin les quatre facteurs de gravité de la rhinite allergique sont :

  • L'existence d’un trouble du sommeil pouvant induire un état de fatigue.
  • L'impact sur les activités quotidiennes.
  • L'impact sur les activités professionnelles ou scolaires.
  • L'existence de symptômes gênants : nez bouché, perte de l’odorat, démangeaisons intenses…

Les allergies croisées
ont démultipilé les allergies

Il existe un certain nombre d’allergies croisées. C’est-à-dire que des personnes allergiques par exemple à un pollen, vont développer de ce fait, une allergie à un aliment. Ou inversement, une personne allergique à un aliment deviendra allergique à un pollen comme par exemple, une sensibilité à certains fruits (pomme, cerise, abricot) induisant une allergie au pollen de bouleau. Ce mécanisme serait très fréquent et se rencontrerait désormais dans près de 50 % des cas. L'organisme finissant par confondre l'aliment et le pollen, développe une réaction immunitaire inappropriée.

La cause proviendrait d’une partie de la structure moléculaire qui serait semblable entre le pollen et l’aliment. Cela expliquerait aussi pourquoi les problèmes intestinaux sont souvent liés aux rhinites allergiques.

Voilà ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé