Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Myofasciite : un protocole naturel pour reprendre le dessus

Article paru dans le journal nº 24

La myofasciite à macrophages est très souvent associée aux sels d’aluminium présents dans les vaccins. La relation de cause à effet n’est pas (encore) tout à fait établie officiellement mais il n’en reste pas moins que, par principe de précaution, les autorités devraient s’appuyer sur les alternatives existantes pour remplacer ces sels. En attendant que le consensus médical exige le retrait de l'aluminium dans les vaccins, un nouveau protocole de traitement naturel a été mis au point pour les malades qui ont déjà été affectés.

Identifiée en 1993 par Michelle Coquet, neuropathologiste à Bordeaux, la myofasciite à macrophages est une maladie peu fréquente à l’origine controversée. Son diagnostic est caractérisé par de microscopiques lésions présentes dans des biopsies de muscle qui montrent une infiltration des macrophages dans le tissu musculaire. L’étiologie semble liée à la persistance de sels d’aluminium, hydroxyde, phosphate, sulfate, à l’endroit de l’injection. Ces sels d’aluminium se retrouvent dans certains vaccins notamment. La biopsie musculaire doit être réalisée dans la zone de l’injection du vaccin (deltoïde).

Maladie ou syndrome ?

La myofasciite est plus considérée comme un syndrome que comme une maladie. Ses symptômes se manifestent par des douleurs musculaires et articulaires, une faiblesse musculaire, une fatigue chronique, une fièvre modérée, des perturbations digestives chroniques, des troubles sensitifs et des troubles neurocognitifs. C’est une maladie dégénérative dont les symptômes peuvent être polymorphes.

Le tableau clinique peut être important et évoluer en plusieurs phases. La première se caractérise par des troubles physiques et neurocognitifs invalidants, suivis d’une incapacité fonctionnelle totale par perte de l’éveil et d’un état de grâce, de rémission proche de l’état sain.

L’état de départ est caractérisé principalement par des douleurs, une fatigue chronique générale, un épuisement, associés à une asthénie musculaire et des troubles cognitifs, le tout associé à un état pseudo-grippal. Des douleurs articulaires (arthralgies) sont fréquentes avec des poussées inflammatoires. Les symptômes peuvent se développer tardivement, jusqu’à dix ans après la vaccination.

Les troubles de la fonction motrice sont constants, marqués par la diminution de la force musculaire, une diminution de l’endurance et de la résistance musculaire. Une ataxie (défaut de coordination des mouvements volontaires) rendant la marche difficile, des troubles de l’équilibre lors des transferts, en position debout et lors de la marche, des incoordinations, de la maladresse, des troubles d’élocution, etc. sont fréquents.

À ce tableau peuvent s’ajouter :

  • des troubles sensitifs et sensoriels (hypoesthésies, paresthésies), des acouphènes, des troubles auditifs et oculaires ;
  • des troubles neurovégétatifs (frilosité, bouffées de chaleur, hypotension, vertiges) ;
  • des troubles du sommeil comme l’endormissement difficile ou le syndrome des jambes sans repos, de même que des troubles du transit.

La myofasciite à macrophages a été définie en 2003 comme étant une pathologie se manifestant chez l’adulte par des douleurs musculoarticulaires et une fatigue chronique, parfois associée à une maladie auto-immune. Mais avant ce consensus autour d’une définition, il aura fallu bien des discussions.

Des controverses sans fin

Plusieurs hypothèses ont été discutées, comme l’existence d’un groupe de sujets mauvais éliminateurs de l’aluminium, une dysfonction des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé