Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alzheimer, déclin cognitif et cholestérol : les possibles vertus de l’huile essentielle d’eucalyptus

  • Eucalyptus globulus contre Alzheimer ?Eucalyptus globulus contre Alzheimer ?
Article 100% numérique

Des chercheurs portugais viennent de réaliser des études in vitro et in vivo sur l’huile essentielle d’eucalyptus globulus et son potentiel pour la maladie d'Alzheimer.

Nous vous en parlions déjà dans notre article « Les huiles essentielles la nuit pour stimuler le cerveau », l'effet des huiles essentielles sur le cerveau est un champ de recherche en pleine expansion. Des chercheurs portugais viennent justement de réaliser des études in vitro et in vivo sur l’huile essentielle d’eucalyptus globulus et conclu que cette dernière pouvait « protéger contre les pathologies de type maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif » réduire leurs risques et la progression de la maladie mais aussi réguler les niveaux de cholestérol chez les souris âgées.

L’eucalyptus globulus et ses propriétés anti inflammatoires bénéfique au cholestérol et au cerveau

Cette étude a évalué l'effet in vitro et in vivo de l'huile essentielle (HE) obtenue à partir de l'hydrodistillation de feuilles d'Eucalyptus globulus, un des eucalyptus les plus utilisés en aromathérapie avec l’Eucalyptus radiata. Un effet anti-inflammatoire a été observé dans des cellules immunitaires cérébrales similaires à celles que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer.

Enfin, il a été constaté que l'huile essentielle d’eucalyptus globulus a également un effet régulateur sur les taux de cholestérol chez les souris âgées après administration intranasale. Selon les scientifiques, cela suggère que cette huile essentielle pourrait aider à réduire l'hypercholestérolémie !

Dans l'ensemble, ces résultats soutiennent que l’HE d’eucalyptus globulus pourrait avoir un rôle protecteur contre les pathologies de type maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs et qu’il pourrait être utile de « développer des compléments nutraceutiques » composés de cette huile essentielle pour prévenir et limiter le risque de maladie d'Alzheimer ainsi que sa progression.

Lire aussi Alzheimer, démence : six bonnes habitudes pour réduire de 18 % les risques

Lire aussi Alzheimer et mode de vie : 20 semaines pour faire régresser les symptômes

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Alzheimer huiles essentielles Eucalyptus globulus