Accueil Actualités Alzheimer : la solution est dans la tête ?
Alzheimer : la solution est dans la tête ?
L’administration d’un complexe de quatre probiotiques pendant 12 semaines à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer a induit une amélioration de leurs performances au MMSE, test mesurant le déclin cognitif. Ces résultats confirment le lien entre l’état de santé de l’unité fonctionnelle intestinale et l’état de santé cérébral. On a aussi observé une diminution des taux sanguins des triglycérides, de la CRP (marqueur du terrain inflammatoire), une réduction de la résistance à l’insuline et une baisse de l’activité des cellules pancréatiques responsables de la production de l’insuline. Ces observations confirment la possibilité d’un lien entre diabète et Alzheimer, qui pourrait devenir une évidence si l’on en croit les résultats de travaux sur l’identification du mode d’action de la mémantine, l’un des médicaments actuellement les plus prescrits dans cette affection neurodégénérative. Chez la souris, la mémantine améliore l’action de l’insuline au niveau cérébral et, par là, restaure en partie les fonctions cognitives.
E. Akbari, Z. Asemi, R. D. Kakhaki, et coll. dans Frontiers in Aging Neuroscience, novembre 2016. S. Moriguchi, T. Ishizuka, Y. Yabuki, et coll. dans Molecular Psychiatry, octobre 2016.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé