Accueil Dossiers Alzheimer : victoire à l’horizon (I)
Alzheimer : victoire à l’horizon (I)
Le statu quo dans le traitement de la maladie d’Alzheimer pourrait bien être enfin brisé. Grâce au protocole ReCode, élaboré il y a dix ans par le neurologue américain Dale Bredesen – qui a fait ses classes auprès du prix Nobel Stanley Prusiner –, des centaines de patients ont pu retrouver une vie normale, sans plus aucun symptôme de la maladie. Une révolution ?
Alzheimer, c’est le mal de nos sociétés vieillissantes, au même titre que le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. C’est le diagnostic redouté, autant pour ceux que nous aimons que pour nous-mêmes. Il existerait déjà plus de 25 millions de personnes atteintes dans le monde, dont près de 1 million en France. Après 85 ans, 22 % environ des sujets seraient touchés par la maladie. Cette proportion varie suivant les pays ; elle ne serait que de 11 % en Belgique, mais atteindrait 40 % en Finlande. L’âge est le facteur de risque principal. Quant au nombre de nouveaux cas, il double chaque année par tranche d’âge de cinq ans à partir de 65 ans.
L’estimation du nombre de personnes âgées au cours des prochaines années étant connue dans les pays occidentaux, il est aisé d’en déduire le nombre potentiel de malades d’Alzheimer – tant que manque, en tout cas, une thérapeutique efficace. Des études américaines prévoient ainsi près de 14 millions de cas aux États-Unis en 2050, quand le chiffre avancé pour la France s’approche des 2 millions.
De cause inconnue
La cause de la maladie reste encore inconnue, et l’on ne dispose à ce jour d’aucun traitement. Les résultats des essais thérapeutiques sont tous décevants. Personne n’a d’idée précise du bénéfice éventuel des molécules en réserve, qui pourront constituer des médicaments dans quinze ou vingt ans. Si l’on ajoute qu’à la lumière de certaines études, il existerait une continuité entre le vieillissement cérébral normal et la maladie d’Alzheimer, il ne nous reste plus qu’à nous montrer fatalistes : nous sommes tous condamnés, tôt ou tard, à la dégénérescence cérébrale. Est-ce la contrepartie impitoyable de l’allongement de l’espérance de vie ?
Pas si sûr. Le protocole américain mis au point par le Dr Dale Bredesen et nommé ReCode (pour réversion du déclin cognitif, en français) semble des plus prometteurs. Au vu des différents types d’Alzheimer et les 36 facteurs identifiés (il peut y en avoir plus), ce protocole ne peut être standardisé – pour être efficace, il doit être individualisé en fonction des résultats d’analyses de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer : quel diagnostic ? (II)
L’irisine, un nouvel espoir contre la maladie d’Alzheimer
Alzheimer : un jeu vidéo révélateur
Pour un diagnostic précoce d’Alzheimer
Alzheimer : une autre approche (III)
Trois causes à la maladie, donc trois types d’Alzheimer (IV)