Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alzheimer : vers une (ré)conciliation entre piste génétique et infectieuse ?

  • Certains cas d'Alzheimer seraient-ils d'origine virale ?Certains cas d'Alzheimer seraient-ils d'origine virale ?
Article 100% numérique

Comme l’explique un article récemment paru dans Nature, la piste « génétique » pour expliquer Alzheimer reste dominante mais de récents travaux apportent un nouvel éclairage et laissent penser que la piste « infectieuse », longtemps ignorée, voire moquée, pourrait finalement lui être complémentaire.

D’après la piste « génétique », des facteurs génétiques prédisposeraient à l’agglomération dans le cerveau de protéines amyloïdes qui s’agrègent en plaques, provoquent une inflammation et tuent les neurones. La piste « infectieuse » [NDLR : également appelée microbienne et/ou virale], suggère, elle, que la maladie est liée à des bactéries ou virus (comme l'herpès HSV1 ou le Borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme) qui augmentent la densité des plaques amyloïdes.

Des débuts de preuves ?

Des études montrent que les patients atteints d’Alzheimer présentent plus fréquemment les traces d’infections à certains virus. En 2018, par exemple, une étude taïwanaise remarquait que les personnes atteintes d’herpès présentaient un risque 2,5 fois plus élevé de développer la maladie. Mais corrélation n’est pas causalité et ce pourrait être Alzheimer qui rendrait plus vulnérable à ces virus.

De nouveaux travaux menés sur des animaux ont quelque peu changé la donne. Ils observent que certains virus augmentent bien la densité des plaques amyloïdes, donc qu’une causalité entre certains virus et Alzheimer serait possible.

Comme l’explique Nature, il est donc « de plus en plus évident que l'infection pourrait déclencher l'accumulation de plaques [amyloïdes]. » L’amyloïde serait une sorte de « mécanisme de défense » qui « engloutit » puis « désactive » les microbes mais qui, en s’accumulant, « accélère l’inflammation » et aboutit aux symptômes d’Alzheimer.

 

Lire aussi Alzheimer, Parkinson : le microbiote intestinal et les facteurs environnementaux en première ligne

Lire aussi Virus courants : des bombes à retardement

Lire aussi Alzheimer : la piste infectieuse, ou l’hypothèse incroyablement négligée


Source :

  1. Abbott, « Are infections seeding some cases of Alzheimer’s disease ? », 4 novembre 2020, Nature, 587, 22-25 (2020)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé