Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le resvératrol et le thé vert pour contenir Alzheimer ?

  • Les catéchines du thé vert et le resvératrol semblent être un duo gagnant pour préserver nos neurones.Les catéchines du thé vert et le resvératrol semblent être un duo gagnant pour préserver nos neurones.
Article 100% numérique

La maladie d’Alzheimer restant à ce jour incurable, toute proposition (sérieuse) susceptible d’aider à ralentir son apparition ou sa progression est bienvenue. Bien qu’issue d’un essai in vitro, en voici une qui ne « mange pas de pain », puisqu’elle met en avant deux produits naturels déjà bien connus pour leurs nombreux bénéfices par ailleurs : le resvératrol et le thé vert.

Cette étude de la Tufts University (Massachusetts, USA) s’est proposé de tester 21 composés différents sur des amas de cellules neuronales utilisées habituellement en tant que modèles dans les recherches ciblant la maladie d’Alzheimer. Les deux composés ayant obtenu les meilleurs résultats, à savoir la disparition de la plaque amyloïde au bout d’une seule semaine, sont les catéchines du thé vert et le resvératrol.

Lire aussi Obésité : du thé vert pour accompagner la perte de poids

Bien qu’enthousiasmants, ces résultats demandent cependant à être vérifiés en situation réelle chez l’humain et à grande échelle, car plusieurs questions restent en suspens dans le cadre d’une administration in vivo, notamment le degré de franchissement de la barrière hémato-encéphalique, le niveau de biodisponibilité et le dosage de ces composés.

En attendant, rien ne s’oppose, de manière préventive, à mettre au menu davantage d’aliments intégrant naturellement catéchines et resvératrol, tels que le thé vert évidemment, mais aussi le vin rouge (toujours modérément), le raisin, les myrtilles, les canneberges, les pistaches ou encore le cacao.

Lire aussi Le resveratrol vaut-il toujours sa réputation ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé