Accueil Actualités Les somnifères augmentent-ils le risque de démence ?
Les somnifères augmentent-ils le risque de démence ?
Certaines études ont montré que la maladie d'Alzheimer présente différents facteurs de risque. Des chercheurs ont récemment tenté de comprendre si la consommation de somnifères en était un. Ils avancent que la prise régulière de somnifères serait bien un facteur de risque chez les personnes blanches, mais pas forcément chez les personnes noires.
79 % plus de risque de démence chez les participants blancs sous somnifères
Dans cette étude, menée par des chercheurs de l’Université de Californie aux États-Unis, environ trois mille personnes sans démence et âgées en moyenne de 74 ans ont été suivies pendant neuf ans. Sur la période d’observation, 20 % ont développé une démence. Mais les participants blancs qui prenaient « souvent » ou « presque toujours » des somnifères avaient 79 % plus de risques de développer une démence que ceux qui n'en utilisaient « jamais » ou « rarement ». A contrario, chez les participants noirs (qui consomment toutefois bien moins ces ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Race Differences in the Association Between Sleep Medication Use and Risk of Dementia », Journal of Alzheimer's Disease, janvier 2023.
« Do Sleep Medications Increase Your Chances of Dementia ? », Ucsf.edu, 30 janvier 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Il n’y a pas que des somnifères dans la nuit
Insomnie : tout fonctionne sauf les somnifères
Insomniaque ? Mangez des fruits et des légumes !
Antibiotiques et insomnies, un lien insoupçonné
Alzheimer, démence : six bonnes habitudes pour réduire de 18 % les risques