Accueil Dossiers Alzheimer : quel diagnostic ? (II)
Alzheimer : quel diagnostic ? (II)
Oublier ses clés, un anniversaire, une course une fois de temps en temps… ou faire preuve d'une mémoire vaccillante des faits récents ? Voici quelques éléments pour dicerner ce qui arrive à tout le monde de ce qui nécessite des examens approfondis et une prise en charge rapide. Pris suffisemment tôt, les premiers symptômes de la maladie peuvent être contrecarrés.
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ne nécessite pas de nombreux examens compliqués. Pour les personnes concernées par des troubles de la mémoire, tout commence en général par une consultation chez le médecin traitant puis auprès d’un neurologue ou d’un gériatre.
Le vieillissement altère très progressivement les facultés mnésiques et il arrive que les difficultés d’un sujet soient anciennes, remontant parfois à plusieurs années. Cette antériorité de la « plainte mnésique » peut sembler rassurante et laisser supposer qu’il n’existe pas d’évolution. Le sujet peut même avoir toujours été confronté à cette difficulté, depuis son enfance. Mais, si la tendance était, auparavant, de minimiser la signification des plaintes mnésiques associées à un bilan normal, il est maintenant admis que ces problèmes ne doivent plus être négligés.
Répétition de trous de mémoire
Une étude publiée durant l’année 2014 dans le journal Neurology a confirmé cette donnée, en montrant un risque accru de voir une pathologie neurodégénérative s’installer neuf à douze ans après les premières plaintes mnésiques. D’autres travaux avaient déjà suggéré que la maladie d’Alzheimer pouvait débuter bien avant l’apparition des premiers signes, les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer : victoire à l’horizon (I)
Alzheimer : une autre approche (III)
Trois causes à la maladie, donc trois types d’Alzheimer (IV)
Alzheimer, prévention et solutions naturelles (V)