Accueil Actualités Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
La recherche a établi que les acides gras à chaîne courte, issus notamment du métabolisme intestinal, jouent un rôle déterminant dans la santé du cerveau. Véhiculés par le sang jusqu’aux neurones, ces lipides les protègent de l’accumulation toxique de protéine bêta-amyloïde, caractéristique de la maladie d’Alzheimer, par l’activation d’un récepteur spécifique (FFAR2).
Une étude vient de constater sur des cultures de neurones humains et sur deux modèles animaux (vers et souris) que le fenchol, un composé du basilic qui lui donne son parfum, avait la faculté d’activer lui aussi le récepteur FFAR2, limitant la sénescence des neurones ‒ l’autre phénomène associé à Alzheimer ‒ et facilitant la dégradation et l’élimination de la protéine bêta-amyloïde.
Reste à déterminer si le fenchol provenant de l’alimentation est susceptible de présenter la même efficacité que la molécule isolée administrée dans le cadre de cette étude.
Source :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tulsi, le basilic sacré pour un bien-être global
L'olfactothérapie pour accompagner la maladie d’Alzheimer
L'aducanumab, vraiment efficace contre Alzheimer ?
Un bruit à rendre fou !
Personnes âgées et benzodiazépines : de possibles faux troubles cognitifs temporaires ?
Traiter ou prévenir Alzheimer par la greffe fécale ?