Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Andropause : les hommes aussi ont des hormones

Article paru dans le journal nº 16

Entre 40 et 55 ans, les hommes peuvent éprouver un phénomène semblable à la ménopause chez la femme : l’andropause. Le concept de l’andropause a été moins étudié et certainement moins médiatisé que celui de la ménopause. L’explication est que, contrairement aux femmes, les hommes n’ont pas de point de repère net comme la cessation des règles. Cependant les hommes entre 40 et 55 ans remarquent des modifications à la fois sur le plan psychologique et physique.


Quels sont les signes de l’andropause ?

Autant la ménopause est caractéristique par l’arrêt définitif des règles et de la capacité de reproduction ainsi que par une chute importante des oestrogènes et de la progestérone, autant l’andropause est un phénomène progressif qui évolue lentement en fonction du temps.

L’andropause va donc se caractériser par l’apparition progressive de différents troubles en apparence sans rapports les uns avec les autres mais qui sont tous en relation avec une diminution de l’hormone masculine : la testostérone.

  • Troubles de la sphère uro-génitale

Le symptôme le plus caractéristique est la diminution de l’activité sexuelle due à une perte de désir sexuel (libido) et/ou à des difficultés d’érection (impuissance).

An niveau urinaire, on peut remarquer une augmentation de la fréquence urinaire, principalement la nuit, un jet urinaire plus faible ou des difficultés pour uriner et parfois de l’incontinence urinaire

  • Troubles de l’humeur

Irritabilité, nervosité, anxiété, parfois dépression sont les symptômes psychologiques les plus fréquemment observés. Un manque de tonus psychique caractérisé par un manque de motivation et d’enthousiasme ou le sentiment d’être mal dans sa peau, complète parfois le tableau.

  • Troubles du sommeil

On assiste souvent à une inversion à savoir une tendance à s’endormir pendant la journée et une difficulté à s’endormir la nuit.

  • Troubles physiques

Prise de poids, surtout par dépôt de graisse au niveau abdominal, et perte de masse musculature sont fréquents. Les cheveux deviennent fins et fragiles, la barbe est moins drue et les poils pubiens sont en diminution.

Dosage de la testostérone bio-disponible

Le dosage de la testostérone totale ne renseigne pas sur le degré de déficience androgénique. Seul le dosage sanguin de la testostérone bio-disponible permet de l’affirmer... L’administration de testostérone est indiquée lorsque les taux sanguins d’hormone bio-disponible sont inférieurs à 1 nano gramme/ml.

Mais ce traitement sera toujours initié par un médecin, qui devra effectuer un toucher rectal, une échographie prostatique, le dosage des PSA, de la prolactine et éventuellement de la LH si besoin. Bien qu’efficace, il n’est pas sans inconvénients car bien que la testostérone ne soit pas une substance carcinogène, mais elle peut éventuellement stimuler le développement d’une tumeur préexistante.

Elle peut également modifier les taux de cholestérol total et de HDL cholestérol en cas de prise prolongée. Cette crainte peut conduire le thérapeute à préférer l’utilisation de précurseurs de la testostérone qui ne présente pas les inconvénients et les risques d’une hormone de synthèse prise à long terme.

Testostérone de synthèse : méfiance

La prise de testostérone de synthèse chez l’homme n’est pas anodine non plus. Outre des troubles du comportement (agressivité, comportements sexuels anormaux), la prise de testostérone de synthèse peut également favoriser le cancer ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé