Accueil Dossiers Que peut l’aromathérapie dans le cas de l'andropause ?
Que peut l’aromathérapie dans le cas de l'andropause ?
Les huiles essentielles peuvent agir à plusieurs niveaux chez les hommes atteint d'andropause. En les choisissant bien, on peut agir ausi bien au niveau hormonal qu'au niveau de la stimulation de la libido. Et selon ses préférences, on peut les utiliser par voie interne, en massages ou en diffusion. Lisez nos conseils pour savoir ce que vous pouvez prendre, et comment.
Les huiles essentielles (HE) peuvent aider dans le cas de l'andropause.
On retiendra notamment une des ces rares clés d’aromathérapie réellement testostérone-like : le cabreuva, (Myrocarpus fastigiatus), chémotype à farnésol, sesquiterpènes, et surtout nérolidol (80 %) dont la distillation du bois donne une HE délicieusement douce et aromatique.
Il ne faut pas l’employer en cas de cancer ou de traitement antihormonal. Utilisée en parfum, en onctions du bas-ventre, de l’intérieur des cuisses, des bourses et du sacrum (quelques gouttes pures ou diluées dans un gel d’Aloe vera ou de silice), elle participe à la recharge énergétique hormonale selon l’axe hypothalamo-testiculaire et hypothalamo-surrénalien. Très douce pour la peau, elle est clairement antiasthénique, revitalisante, tonifiante et… masculine !
Des huiles aphrodisiaques
D’autres huiles essentielles stimulent ce secteur, telles que le céleri (HE consommable) et la sarriette. Attention, cette dernière est particulièrement riche en phénols, molécules dermocaustiques, comme le thymol et le carvacrol (molécule très irritante pour la peau et les muqueuses), et hépatotoxiques. À n’utiliser que très prudemment.
Le céleri : 1 à 2 gouttes bien diluées dans une cuillère à café d’huile végétale ou dans de la purée d’oléagineux, trois fois par jour.
La sarriette : 1 goutte bien diluée dans une cuillère à café d’huile végétale, de gel d’Aloe vera ou de crème neutre, pour frictionner les lombes. L’effet de chaleur procuré est parfois surprenant.
Le katrafay (Cedrelopsis grevei) : une plante qui n’existe nulle part ailleurs qu’à Madagascar et dont les vertus curatives et aphrodisiaques font depuis des siècles les beaux jours de la pharmacopée traditionnelle. Cet arbuste de la famille des lauriers est endémique de la grande île. Un peu comme le ginseng des Chinois, il fait figure de médicament universel. Les femmes l’utilisent en bain pour se remettre après un ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Andropause: des méthodes à explorer
Andropause, préserver la force de l’âge
Sylvain Bodiot : l'aromathérapie de la circulation sanguine
Andropause : le soutien de l’alimentation
Andropause : les plantes au service de la libido
Tout ce que vous devez savoir sur l’andropause, mais que vous n’osez pas demander (Anne-Cécile S. Michelet, éd. Leduc S.