Accueil Animaux Comment nourrir son chat quand on est végétarien ?
Comment nourrir son chat quand on est végétarien ?
Lorsqu’on est végétarien, on regrette de devoir nourrir avec de la viande et du poisson ses propres animaux, et l’on continue à le faire parce qu’on est convaincu que les chiens et surtout les chats ne peuvent pas vivre en bonne santé avec un régime végétarien. Voilà un a priori qui peut facilement être contrebattu. D'autant qu'il existe maintenant des produits pour chats et chiens, totalement végétariens et parfaitement équilibrés.
Quinze millions d’animaux de compagnie en France, la plupart carnivores représentent un nombre impressionnant de vaches, de moutons, de porcs et de poulets, sacrifiés à leur seul usage (un chien moyen ou trois chats = une personne carnivore), ceci entretenant le système désastreux de la chaîne alimentaire que nous condamnons.
Tous ceux qui veulent le savoir sont conscients de l’implication des cultures intensives pour l’alimentation du bétail, dans la faim dans le monde par la confiscation des terres cultivables des pays pauvres, ainsi que dans la déforestation de la planète.
Bien que j’ai reçu la formation de bromatologie de notre ancêtre le Dr PV Marchesseau, celui-ci mettant en évidence qu’à chaque type d’alimentation correspond un tube digestif spécifique, j’ai pu constater que de nombreux animaux de compagnie cherchent par mimétisme à manger plus ou moins comme leurs maîtres, contractant du même coup les mêmes pathologies.
Ainsi, à mon grand étonnement, j’ai pu voir des chiens et aussi des chats devenus végétariens par préférence et qui se portaient parfaitement bien.
Un régime recommandé par des vétérinaires et des zoologistes
En Angleterre il y a beaucoup de chiens végétariens, parmi lesquels ceux de personnages justement végétariens célèbres, comme Paul McCartney et sa femme, animaliers et écologistes militants, et le chanteur Howard Jones.
Une des plus importantes organisations de protection des animaux du monde, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) y est totalement favorable. La Vegetarian Society britannique a reçu tellement de demandes de conseils sur des menus végétariens pour les chiens, qu’elle a produit une brochure guide.
Il y a des cas où le régime végétarien est recommandé par les vétérinaires eux-mêmes. Les allergies cutanées et les problèmes de digestion sont souvent causés par la viande. Les ingrédients utilisés dans la production de certains aliments pour les chiens sont des sous-produits de l’abattage, inadaptés à la consommation humaine, comme les parties malades ou détériorées de l’animal abattu, plumes, poils et d’autres déchets.
Des recherches récentes ont montré que la consommation de grandes quantités de ces impuretés contribue à la diffusion des maladies gastro-intestinales et allergiques. Certains déséquilibres cutanés, comme la démangeaison et la perte de poil, sont effectivement soignés tout simplement en améliorant l’alimentation de l’animal.
Une sainte lionne
Une lionne nommée Little Tyke, tenue par une famille dans un ranch dans l’état de Washington, refusa de manger la viande. Georges Westbeau, son propriétaire raconte dans le livre Little Tyke qu’il s’agissait d’un animal particulièrement doux, qui vivait dans en paix avec les autres animaux herbivores du ranch. Little Tyke était néanmoins en excellente santé : un des plus experts de zoos de l’Amérique la visita et la définit : « le meilleur exemplaire de son espèce qu’il ait jamais vu». Il ne fut ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Repérez et traitez leurs allergies cutanées
Comment aider votre chatte à accoucher
La constipation chez le chat et le chien
En 2018, on tente le végétarisme ?
L'alimentation-santé du chat
Végétalisme, faut-il être inconscient(e) ?