Accueil Animaux L’animal : un médicament comme les autres ?
L’animal : un médicament comme les autres ?
Nous faisons partie de la grande famille des animaux. Ils sont « nos frères » pour de nombreux peuples autochtones. En France, des millions de personnes possèdent des animaux de compagnie et leur parlent comme à un membre de leur famille. Après avoir observé ces personnes, une constatation s’impose : celles-ci sont moins stressées, moins tristes. Étant de meilleure humeur, elles ont bien souvent une meilleure santé.
D’un point de vue médical, chez les personnes qui possèdent un animal de compagnie, on observe une diminution des risques d’accident cardiaque. En effet, caresser un animal et l’observer attentivement en lui témoignant de l’affection permet à notre cerveau de sécréter des endorphines, excellentes pour la relaxation et donc pour le sommeil. L’animal aide à lutter contre la dépression et redonne goût à la vie. Sa seule présence rassure et apaise. Quant aux gens qui vivent à la campagne et côtoient des animaux au quotidien, il a été prouvé qu’ils développent beaucoup moins de maladies (du rhume aux allergies). Ils sont en quelque sorte immunisés grâce au contact permanent avec les animaux.
Une pratique ancienne : les animaux dans la tradition amérindienne
Traditionnellement, les peuples amérindiens ont toujours entretenu d’étroites relations avec les esprits des animaux sauvages. Ils les invoquent dans leurs chants, leurs danses, et dans les cérémonies chamaniques, où l’animal est un « esprit auxiliaire ». Pour eux, chaque animal possède une « médecine ». Selon la situation, ils font appel aux « esprits animaux » qui leur apporteront force, énergie, courage, confiance en soi, objectivité… Chaque animal est porteur d’un enseignement sacré. À titre d’exemple, le loup nous apprend à nous reconnecter avec notre instinct ; la loutre est un antidote aux soucis et à l’anxiété et enseigne à trouver de la satisfaction dans ce que nous avons et à aimer la vie plutôt que de la tolérer ; le corbeau nous invite à opérer des changements, à sortir de l’obscurité pour aller vers la lumière. L’ours, quant à lui, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des animaux contre l’asthme de l’enfant ?
La solitude tue
Sagesse animale, comment les animaux peuvent nous rendre plus humains, de Norin Chai (éd. Stock)
L’argilothérapie appliquée aux animaux
Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver
Contaminé par votre animal ?